Après avoir pris six points en quatre rencontres, le Racing accueille Montpellier dimanche après-midi (15h) à la Meinau. L’occasion pour Patrick Vieira de mettre en place ce qui a été travaillé au cours des deux dernières semaines de trêve internationale. Le coach strasbourgeois a évoqué ce vendredi matin les axes de progression de son équipe, le nouveau système de jeu et les fortes attentes du public alsacien.
Quelle est l’analyse de ces quatre derniers matchs ?
On aimerait avoir un peu plus la possession et pénétrer un peu plus dans la surface adverse. L’objectif est d’être plus dangereux tout en concédant beaucoup moins d’occasions. Je trouve également qu’on devrait être plus solide et meilleur collectivement en défense. On a une marge de progression et j’espère qu’on pourra voir le travail qui a été fait ces derniers mois. On doit progresser collectivement, c’est certain.
Vous affrontez Montpellier ce week-end… Une équipe irrégulière : à quel type de match vous attendez vous ?
Montpellier est une équipe expérimentée de la Ligue 1 avec des individualités comme Téji Savanier. Cette équipe possède deux-trois joueurs capables de faire des différences balle au pied, notamment sur les ailes. Ce sera un match compliqué, mais, j’espère que par rapport au travail réalisé tout au long de la semaine, on sera plus convaincant dans le jeu.
Strasbourg compte six points en quatre journées… Malgré tout, les supporters sont impatients et en veulent toujours plus… Comprenez-vous cette attitude ?
C’est normal. Je pense que si nous allons poser la question à tous les supporters de Ligue 1 : ils aimeraient voir leur équipe dominer leur adversaire en créant des occasions et en marquant des buts. Nos supporters ne sont pas différents des autres. En tant qu’entraîneur, je reconnais que j’aimerais voir l’équipe avoir un peu plus de maitrise collective.
Mais, encore une fois, on rentre dans un nouveau cycle avec de nouveaux joueurs ayant très peu d’expérience de la Ligue 1. Il y a un processus à mettre en place, il faut de la patience. On va alterner le bien, le très bien, et évidemment le moins bien. Il y aura des moments difficiles, mais les jeunes joueurs doivent progresser très rapidement. C’est mon travail – avec mon staff – de les faire travailler pour qu’ils puissent jouer avec leur plein potentiel.
Vous avez profité de la trêve pour travailler un système à quatre défenseurs notamment lors du match amical face aux allemands d’Elversberg (0-0). Vous avez pris le temps d’analyser ce système, qu’en avez-vous retenu ?
Ce schéma nous permet d’avoir des vrais joueurs de couloirs et d’avoir une défense à quatre, même si, récemment, on a joué avec une défense à cinq. On a testé ce en match amical ce système à quatre et il a plutôt bien fonctionné lors du match amical ! Mais il y a encore beaucoup de choses à améliorer dans ce système. Ce qui est important pour moi : c’est d’avoir un système que je peux adapter pendant la rencontre.
Ça fait deux mois que vous êtes aux commandes à Strasbourg. Pensiez-vous en être là à votre arrivée ?
Lorsque je suis arrivé, j’avais espoir qu’on allait garder tous les joueurs. Malheureusement, durant le mercato, il y a des choses qui ont bougé. Les joueurs qui manquent d’expérience et ne sont peut-être pas encore prêts pour jouer : on les a fait jouer peut-être plus tôt que prévu. Globalement au niveau comptable, je suis satisfait. En revanche, j’aimerais développer plus de jeu, c’est clair.