Auteurs d’un début de saison en demi-teinte, les Montpelliérains ont récolté quatre points en autant de rencontres. Les protégés de Michel Der Zakarian ont débuté par un nul face au Havre (2-2) avant de largement s’imposer à Lyon (1-4), mais ils restent sur deux défaites lors des deux derniers matchs contre Reims (1-3) puis à Lille (1-0) juste avant la trêve internationale. Focus sur les forces et faiblesses de l’adversaire du Racing – ce dimanche après-midi (15h) à la Meinau pour le compte de la cinquième journée de la Ligue 1 – avec Florian Vialettes, rédacteur pour le site AllezPaillade.com consacré à l’actualité du MHSC.
Restant sur deux défaites lors de ses deux derniers matchs, Montpellier avait pourtant très bien démarré sa saison avec un nul face au Havre (1-1) puis un succès net et sans bavure à Lyon (1-4) le week-end suivant. Deux rencontres encourageantes d’un point de vue offensif pour Florian Vialettes, rédacteur sur le site AllezPaillade.com traitant quotidiennement de l’actualité du club montpelliérain.
« On a vu une équipe capable de marquer beaucoup de buts en ce début de saison, notamment grâce aux deux recrues que sont Akor Adams et Mousa Al-Tamari qui sont déjà à trois buts chacun », nous explique-t-il. Malgré le départ d’Elye Wahi – recruté dans les dernières heures du mercato par Lens contre une jolie enveloppe de 35 millions d’euros plus des bonus – le MHSC a su se renforcer en attaque avec trois recrues.
La vie sans Wahi…
Le premier, Akor Adams, « est un grand attaquant nigérian, arrivé du championnat norvégien où il avait planté 15 buts en autant de matchs », nous décrit Florian. « C’est un bon finisseur qui s’est déjà exprimé dès ses premiers matchs (trois buts en quatre matchs, ndlr) ».
Vient rapidement le nom de Mousa Al-Tamari. « Arrivé de Belgique, c’est un ailier jordanien qui est très technique, qui provoque beaucoup et qui va faire du bien aux ailes de Montpellier », poursuit ce fidèle suiveur du MHSC.
Dernièrement, c’est Kelvin Yeboah qui est venu renforcer les rangs de la formation sudiste. « Il a 23 ans ! C’est plus un pari qu’ont tenté les dirigeants. Sur sa première entrée en jeu face à Lille (0-1), il a montré peu de choses, mais il lui faudra du temps, je pense, pour qu’il s’adapte vraiment », juge-t-il.
Remplacer Elye Wahi, auteur de 19 buts et six passes la saison passée, ne sera pas une mince affaire. « Si ces recrues continuer de performer et, si Téji Savanier est capable de marquer une dizaine de buts et d’enchainer les passes décisives, ça permettra de faire une saison correcte, mais je pense que le départ de Wahi sera de toute façon compliquée à combler. »
D’importantes lacunes en défense ?
Parlons maintenant du secteur défensif montpelliérain. « C’est dans ce secteur qu’il y a le plus de problèmes ! Il y a beaucoup de lacunes, notamment Christopher Julien et Falaye Sacko qui sont en difficultés sur ce début de saison. La défense est réellement le point négatif de ce début de championnat avec, déjà, sept buts encaissés. C’est là où l’on doit s’améliorer et où il faut travailler ! » , ne cache pas Florian.
Et pour cause : Montpellier ne s’est pas vraiment renforcé en défense cet été. La seule arrivée est celle de Becir Omeragic. Un jeune international espoir avec la Suisse devant créer de la concurrence dans l’axe avec Christopher Julien. Les Montpelliérains ont cru un moment au retour de Ruben Aguilar qui s’est finalement engagé au RC Lens. Selon Florian, il s’agit d’un joueur qui « aurait fait le plus grand bien à la défense de Montpellier ».
Une défense qui ne respire pas la sérénité, donc, avant de venir défier le Racing au stade de la Meinau ce week-end.
« Ce n’est jamais facile de jouer à la Meinau ! »
Par ailleurs, les partenaires de Joris Chotard devraient tout de même venir en Alsace avec des intentions claires. « Il faudra relancer la machine et faire un résultat après les deux défaites de rang face à Reims et Lille. Il faudra aussi une concentration de tous les instants pour ne pas se rendre le match difficile. Évidemment, il faudra aussi être efficace devant. Pour cela, on compte sur Akor Adams et Mousa Al-Tamari. »
Invaincu à domicile depuis le début de la saison, le Racing aura face à lui une équipe ayant à cœur de se remettre sur les bons rails en prenant rapidement des points. Un peu comme Strasbourg qui reste sur un non-match à Nice (2-0) mais qui peut, en cas de victoire dominicale, faire la passe de trois devant son public !
Dans une Ligue 1 de toutes les peurs comptant désormais 18 équipes, « il faut assurer le maintien le plus vite possible », conclut Florian.