Parmi les arrivées au Racing lors du mercato estival, deux jeunes joueurs en provenance de Bordeaux font figure de promesse pour ceux qui les ont côtoyés. Direct Racing est allé sonder l’expertise de deux journalistes bordelais pour en savoir plus.
L’activité du Racing Club de Strasbourg n’avait quasiment jamais été aussi dense lors d’une période de marché des transferts. Le rachat du club en est évidemment la cause principale avec, pour ambition première, le recrutement de jeunes joueurs prêts à dessiner l’avenir. D’ici ou d’ailleurs. Les arrivées de Dilane Bakwa et Junior Mwanga (21 et 20 ans au 1er septembre 2023) en provenance des Girondins de Bordeaux, pour un montant de 19 millions d’euros hors bonus, vont tout à fait dans ce sens. Mais comment présager de leurs qualités et de leur intégration au Racing, qui a multiplié les recrutements de joueurs de leur âge (Emanuel Emegha, 20 ans ; Abakar Sylla, 20 ans ; Saïdou Sow, 21 ans ; Steven Baseya, 18 ans ; Ângelo Gabriel, 18 ans) ? Deux journalistes qui suivent attentivement les Girondins de Bordeaux ont répondu aux questions de Direct Racing / Alsa’Sports pour nous conter ces deux profils, leurs caractéristiques et leur adaptation future en Alsace.
Éclosion et montée en flèche à Bordeaux
Junior Mwanga (défenseur central) et Dilane Bakwa (ailier) sont deux joueurs en constante progression qui ont très tôt rejoint les Girondins de Bordeaux. En U17 pour le premier, en U14 pour le second. Sélectionnés en équipes de France dans les catégories jeunes, les deux néo-Strasbourgeois se sont largement fait remarquer avec Bordeaux en Ligue 2 la saison dernière (33 matchs disputés en défense et au milieu pour Mwanga, 36 matchs pour Bakwa, dont 5 buts et 8 passes décisives). À tel point que leur départ de Gironde n’a surpris absolument personne. « On s’attendait à leur départ parce que le club avait des difficultés à passer la DNCG », confie Samuel Vaslin, journaliste Canal + et chroniqueur sur Web Girondins, un talk hebdomadaire consacré à l’actualité du club. « À partir du moment où Gérard Lopez mettait 40 millions de sa poche, on se doutait qu’il fallait une rentrée d’argent. On se doutait que c’étaient ces joueurs-là qui allaient partir. On pensait à un départ en Allemagne ou en Championship pour Bakwa, Monaco s’intéressait à Mwanga… On savait qu’on allait les perdre. En plus, ils ont changé d’agent en cours de saison pour aller avec l’agent de Patrick Vieira ».
Plus qu’une considération financière, une logique sportive surtout. « Leur départ était évident. Qu’ils finissent en Ligue 1, c’est l’étape naturelle, c’est une bonne continuité », admet Adrien Mathieu, journaliste au Point, originaire de Bordeaux.« Je pense que ça aurait été trop tôt d’aller à l’étranger. Mais, par rapport à leur talent et ce qu’ils ont montré, c’est normal qu’ils atterrissent en Ligue 1. Bakwa était un peu plus irrégulier que Mwanga car son poste demande qu’il tente beaucoup, donc forcément, il y a des pertes, des erreurs de concentration. Mais il peut être un vrai bon joueur de L1 avec de la confiance. Mwanga a montré plus de certitudes. Quasiment 20 millions pour deux joueurs de Ligue 2, on peut penser que c’est cher mais, maintenant que Strasbourg a les moyens, le prix ne me paraît pas insensé pour deux jeunes internationaux U20 ».
Parlons peu, parlons profils
Junior Mwanga, un « Ismaël Doukouré-compatible »
L’intérêt du Racing pour les deux joueurs révèle sans doute une volonté de changer de système tactique d’un match à l’autre ou même en cours de match selon l’évolution du score – au détriment du fameux 3-5-2 prôné en Alsace depuis le début de la préparation. Pour ce faire, le profil de Junior Mwanga a tout pour plaire au champion du monde 1998 français. Samuel Vaslin raconte : « Mwanga est un défenseur central, il commence la saison 2022/2023 de Ligue 2 avec Stian Gregersen. Il prend un rouge très sévère à la J4, mais il est très bon sur tous les autres matchs. Et il fait un match notamment à Charléty, face au Paris FC, où c’est une claque. Je n’avais jamais vu un joueur de Bordeaux aussi jeune avoir autant de personnalité dans son jeu pour sa première saison, dans ses interventions, sa façon de porter le ballon, ses passes, ses dribbles. Pourtant, on a eu la chance d’avoir des joueurs devenus internationaux comme Koundé, Tchouaméni… Mais, pour moi, Junior Mwanga était le plus plaisant et le plus impressionnant. Avec le retour de Yoann Barbet [autre défenseur central, qui était absent pour des problèmes d’inscription avec la Ligue, ndlr], Mwanga se contente, jusqu’à la trêve de la Coupe du monde 2022, de faire quelques minutes en fin de match. Et, à la reprise, quasiment tous les milieux bordelais sont soit suspendus soit blessés. Donc David Guion décide de mettre Junior Mwanga au milieu, en sentinelle, et il ne va pas l’en bouger jusqu’à la fin de la saison ».
Une adaptation-éclair d’un défenseur central de formation devenu rapidement une alternative fiable au milieu de terrain. Au point d’être, selon Adrien Mathieu, « le meilleur élément dans ce secteur de jeu à Bordeaux. En défense, il est bon à la relance avec peu d’erreurs, bon dans les interventions, les tacles, la couverture, mais, au milieu, il est intelligent dans l’entrejeu, peut être un joueur de transition, il sait se projeter, prendre des risques… Donc difficile de le fixer à un poste. Si je dois me mouiller, je dirais que je préfère ce qu’il a fait au milieu de terrain. Même si, en jeunes, je sais qu’il avait été testé à ce poste à Lyon, mais jamais en professionnel… Avec Vieira, il sera aussi sûrement essayé aux deux ». Une polyvalence qui rappelle presque celle d’Ismaël Doukouré, le jeune Strasbourgeois qui préfèrerait jouer milieu défensif, mais que Patrick Vieira trouve meilleur en défense. La venue du jeune Bordelais viendrait peut-être rendre les choix de l’entraîneur plus simples avec de tels atouts à disposition. « Junior Mwanga a joué dans un 4-3-3 à Bordeaux »,rappelle le journaliste de Canal +. « Au Racing, sa chance d’intégrer le onze, c’est sa polyvalence exceptionnelle. À un moment donné, Vieira aura besoin d’une solution en défense ou au milieu, et c’est à ce moment-là que Mwanga peut entrer et faire ses preuves. Il a des concurrents solides comme Nyamsi et Doukouré mais je pense que, s’il entre vraiment dans le onze, il n’en sortira plus. Il en sortira seulement quand Strasbourg le donnera à Chelsea [rires] ».
Dilane Bakwa, ailier inversé ou sur son bon pied ?
À l’instar de Junior Mwanga, la venue de Dilane Bakwa n’est pas un hasard. Aux côtés d’Ângelo Gabriel et de Moïse Sahi Dion, l’ancien Bordelais constitue le troisième ailier de l’effectif. Pas anodin lorsque l’on sait que l’entraîneur Patrick Vieira est notamment adepte d’une attaque à trois attaquants, qu’il avait mise en place lorsqu’il occupait le banc niçois. « C’est un pur ailier, qui aime bien provoquer son vis-à-vis pour rentrer à l’intérieur du jeu, par le dribble, le petit jeu. C’est là qu’il est le meilleur »,détaille Adrien Mathieu, qui est aussi le créateur du podcast Formation FC sur les jeunes joueurs.« Il a majoritairement été à droite pour rentrer sur son bon pied [le gauche, ndlr], c’est là qu’il a bossé ses qualités en jeune. Il a encore des points à travailler : la lucidité, le dernier geste, la dernière passe, mais Patrick Vieira va pouvoir l’aider et le conseiller. Par exemple, ce qu’a fait Emegha face à Lyon [deux situations de contre où Mothiba est démarqué, mais où Emegha décide d’y aller seul, en vain, lors de la J1, ndlr], Bakwa l’a fait de temps en temps en Ligue 2, donc il va falloir qu’il grandisse vite. Mais je rappelle quand même que c’était sa première saison complète avec les professionnels, et il a fait partie des meilleurs dribbleurs de Ligue 2. C’est une bonne idée pour lui d’aller dans ce genre de projet ». Une appétence particulière pour évoluer à droite, mais un compromis à trouver qui rendrait même service au joueur pour Samuel Vaslin. « Si Ângelo Gabriel joue à droite, Bakwa sera à gauche. Ça l’obligera sûrement à plus utiliser la passe que le tir. Je le trouve meilleur dans la passe que dans le tir. Jouer à gauche peut être son meilleur positionnement pour une première saison de Ligue 1 ».
Le 3-4-3 comme formule adéquate ?
Depuis le début de cette nouvelle saison de Ligue 1, le RCSA a évolué dans un 3-5-2 contre Lyon (J1, victoire 2-1) et à Monaco (J2, défaite 3-0) avant de s’essayer au 3-4-3 face à Toulouse (J3, victoire 2-0) et à Nice (, J4, défaite 2-0). Un ajustement qui demandera confirmation après la trêve internationale mais qui, une fois de plus, devrait être en partie déterminé par la pluralité des profils des joueurs de l’effectif. Et, à ce petit jeu, l’intégration des deux petits protégés des suiveurs assidus des Girondins de Bordeaux attise encore quelques supputations. Samuel Vaslin d’abord, « si l’idée de Patrick Vieira est de partir sur un 3-5-2, je pense que la place de Mwanga est ce rôle de libéro dans la défense à trois. Car il est capable de se projeter avec le ballon, d’accompagner en transition, avec une bonne lecture du jeu pour couvrir. Je sais que le joueur préfère jouer défenseur mais je considère qu’il est plutôt un très bon numéro 6 en devenir. C’est typiquement le joueur qui va s’adapter à des changements de système en cours de match. Et pour Bakwa, je ne le vois pas jouer en piston car il n’est pas bon dans le repli défensif, ni en deuxième attaquant. C’est un ailier. Je ne vois pas Vieira mettre autre chose qu’une attaque à trois pour que Bakwa performe à Strasbourg en Ligue 1. Il faudra qu’il soit haut sur le terrain avec peu de tâches défensives. Même s’il devra sûrement apprendre à faire le sale boulot pour une première saison, et c’est normal ». Quant à Adrien Mathieu, il n’a « pas de doutes sur leur adaptation au Racing. Dans un 3-5-2, Mwanga peut s’accommoder dans un système à trois défenseurs mais j’ai plus de doutes pour Bakwa en piston car c’est encore trop léger. La formule adéquate serait peut-être un 3-4-3, comme ça Bakwa y serait plus à l’aise ».
Au vu du courant alternatif sur lequel évolue le Racing depuis le coup d’envoi de la saison, nul doute que le mois de septembre permettra d’éclaircir les options à même d’optimiser le rendement de l’équipe, non seulement en termes de résultats mais aussi de jeu. La patte des compères venus de Gironde ne sera certainement pas de trop.
Par Dorian Faucherand.