Pascal Bridel, actuellement observateur pour l’AJ Auxerre depuis de nombreuses années, est un grand connaisseur du football. Retrouvez chaque semaine, son analyse sur le monde du ballon rond dans la rubrique « L’Âœil de Pascal Bridel ». Cette semaine, il revient sur le derby de l’Est en coupe de France entre Sochaux et Strasbourg…
On ne peut pas vraiment dire « il y a un an déjà » puisqu’on en était pas au même stade de la compétition, le Sochaux / Strasbourg de l’édition 2014/2015 de la coupe de France s’étant déroulé au huitième tour de l’épreuve. Et en ce 8 décembre 2014, à 20 heures 54, c’est Abdallah N’Dour (Crédit photo @Centre France) qui a assommé les Sochaliens qui malgré ce but inscrit très tôt dans la partie ne s’en remettront jamais et quitteront la coupe de France sans atteindre les 1/32 de finale au même titre que Clermont Foot et Le Havre surpris également par deux formations de National (Épinal et Boulogne).
La Ligue 2 fera t’elle mieux cette saison au 7ème tour ?
La saison passée dès leur entrée en lice deux clubs de Ligue 2 avait rendu les armes et les honneurs étaient revenus à Arras, sociétaire du CFA, en éliminant le Gazelec d’Ajaccio mais surtout à l’US Lusitanos Saint-Maur (DH) qui a renvoyé à ses chères études d’autres Lusitaniens, ceux de Créteil. De quoi donner des idées au SC Dinsheim qui aura à combler le même écart en recevant cette fois-ci l’AS Nancy-Lorraine, un an après s’être frotté à L’AJ Auxerre le futur finaliste. Et cette fois ci pour leur entrée dans la compétition il est acquis qu’au moins une formation de L2 n’assistera pas au tirage du huitième tour et cela pourrait à nouveau être l’US Créteil-Lusitanos qui sera confronté à Valenciennes. Deux autres équipes de notre deuxième division n’auront pas la tâche facile puisque une seule division séparera Sochaux de Strasbourg et Evian-Thonon-Gaillard de Marseille Consolat.
Sochaux et Strasbourg pas gâtés
Le septième tour de coupe de France donne, en général, l’occasion pour les petits poucets de recevoir un « gros poisson » de Ligue 2 et inversement les pros découvrent les joies du monde amateur. Rares sont les confrontations directes entre clubs professionnels et cela pour la raison que des poules sont constituées géographiquement et en répartissant de manière équitable la L2 dans chacune de ces poules. Sochaux et Strasbourg auraient donc pu légitimement espérer rendre visite à une équipe hiérarchiquement
Un match serré ?
Et le match risque d’être serré entre deux formations ayant remporté l’épreuve pour la dernière fois en 2007 pour les Sochaliens et en 2001 pour les Strasbourgeois. Serré car Sochaux peine depuis le début de saison et vient enfin de se sortir de la zone de relégation à la faveur de deux succès consécutifs à Nîmes et face à Evian. Et d’un autre côté un RC Strasbourg Alsace qui ne perd plus depuis la seconde journée et qui restait sur cinq succès consécutifs avant l’accroc à domicile contre Marseille-Consolat (0/0) lors de la dernière journée. Serré car nous assisterons à une opposition entre deux équipes qui n’ont rien à faire dans le championnat dans lequel chacune se trouve. Une opposition qui servira aussi de test d’un côté pour Sochaux qui voudra prouver qu’il a mieux à faire que de se morfondre dans les profondeurs du classement de Ligue 2 et de l’autre pour Strasbourg qui veut se montrer comme un candidat sérieux à la montée à l’échelon supérieur et enfin rejoindre ce monde professionnel quitté en 2011. Qui prendra le dessus, Sochaux qui voudra se souvenir de sa victoire contre Strasbourg en… 1937 lors de la finale ou le Racing qui voudra faire un bis repetita de la saison dernière ? Par contre, si je ne vais pas me hasarder à pronostiquer un vainqueur sur le terrain je ne pense pas prendre beaucoup de risque en prédisant une victoire Strasbourgeoise dans les tribunes comme ce fut le cas en décembre de l’année dernière et ce malgré à nouveau un jour et un horaire imposé par la télé !