Après une fin de saison dernière tonitruante, Habib Diarra – trois buts, deux passes entre la 31e et la 38e journée – a vécu un été particulièrement agité. Au centre de l’attention, le jeune milieu strasbourgeois a été convoité par Lens, qui a vu sa dernière offre à hauteur de 15 millions d’euros (hors bonus) être refusée par le Racing, puis par Wolverhampton qui était prêt à débourser 25 millions d’euros pour attirer le Mulhousien en Angleterre. Mais la formation anglaise s’est heurtée au « non catégorique » des dirigeants de Strasbourg – Marc Keller en tête – souhaitant faire de Diarra un élément central du nouveau projet BlueCo.
Début de saison compliqué…
Suspendu lors du succès contre Lyon (2-1) à la Meinau en ouverture du championnat, le Franco-Sénégalais a ensuite enchaîné trois titularisations de suite. Deux revers nettes à Monaco (3-0) et Nice (2-0) où, en plus de quelques gestes d’humeur dont on se serait bien passé, Habib Diarra n’est pas parvenu à peser sur les défenses adverses. Sans être flamboyant contre Toulouse (2-0) à domicile le 27 août dernier, il a toutefois été à l’origine du second but strasbourgeois à la suite d’une longue remontée de balle.
Un début de championnat difficile pouvant s’expliquer par toutes les sollicitations dont le garçon de 19 ans a fait l’objet jusqu’aux dernières heures du mercato estival. Désormais fixé sur son avenir – au moins à court terme – Habib Diarra peut se concentrer uniquement sur le football. Convoqué pour la première fois en équipe de France Espoirs, le joueur habitué aux sélections jeunes tricolores vit cela comme une parenthèse enchantée. Sous les ordres de Thierry Henry, il a honoré sa première sélection jeudi soir à Nancy contre le Danemark (4-1) en entrant en jeu peu après l’heure de jeu.
« Être avec l’Équipe de France, ça m’a permis de respirer un peu, même si je ne cache pas que je me sens très bien à Strasbourg, dans le groupe et le club tout est nickel. Après, il y avait beaucoup d’histoires autour de moi et c’est vrai que ça m’a perturbé. C’est la première fois que je vis ça et s’il y en a des prochaines, je saurai comment gérer. Ça fait partie du métier, je découvre cette facette et maintenant je suis à 100 % avec le club », avait-il confié à nos confrères des DNA à l’issue de cette rencontre.
Ce lundi à 18h, le discret Diarra et ses compatriotes retrouvent la Slovénie dans le cadre d’une confrontation comptant pour les éliminatoires de l’Euro U21 en 2025.