Après un nouveau week-end de football, place à la trêve internationale ! Pour ce dernier match en club avant une courte pause, quelques joueurs passés par le Racing Club de Strasbourg ont disputé des rencontres sous leurs couleurs respectives.
Beaucoup de points pris en Ligue 1
Aligné contre Marseille en ouverture de la quatrième journée de championnat, Ronaël Pierre-Gabriel, prêté au Racing en première partie de la dernière saison, a participé à la solidité défensive de son équipe. Les Nantais ont subi 26 tirs durant la rencontre et s’en sortent avec le point du nul (1-1) face aux Olympiens. Le latéral droit aura disputé 74 minutes durant la partie.
Autre équipe qui termine cette quatrième journée avec un point supplémentaire : le Stade Brestois a reçu Rennes au stade Francis-Le Blé. Une rencontre qui laisse quelques regrets à des Pirates plus dangereux que leurs adversaires durant les 90 minutes. Trois anciens Strasbourgeois ont défendu les couleurs du SB29 pour ce derby breton. Kenny Lala était titulaire tandis que Jonas Martin (averti à la 80ᵉ) et Adrien Lebeau sont entrés en cours de jeu. Le dernier cité a d’ailleurs fait ses débuts en match officiel avec Brest – lui qui avait rejoint le club cet été après une période d’essai concluante.
À quelques kilomètres de là – dans la région voisine – les Normands du Havre ont frappé un très gros coup. Les promus se sont largement imposés face au FC Lorient (3-0).
La défense havraise a su se montrer très solide, à l’image de Yoann Salmier qui a disputé l’intégralité de la rencontre, En revanche, Samuel Grandsir était lui suspendu pour la rencontre.
Venu aider le Racing à se maintenir la saison dernière, Morgan Sanson évolue désormais à Nice. Le créatif milieu est sorti victorieux de sa confrontation avec son ancienne écurie. Auteur d’un bon match avec les Aiglons, il a causé du tort au Racing dans un match où des Bleus malmenés ont peiné à exister (2-0).
Côté Lensois, la crise de ce début de saison se poursuit. En déplacement sur la pelouse de Louis II à Monaco, les hommes de Franck Haise ont à nouveau perdu. Adrien Thomasson, auteur d’un match plus que timide, ainsi que ses coéquipiers pointent à l’avant-dernière place du championnat avec un seul petit point de pris en quatre rencontres. Un autre ancien de la Meinau a pris part à la rencontre, mais il a, quant à lui, pu prendre un plus de plaisir à la disputer. Youssouf Fofana, titulaire dans le milieu de terrain monégasque, est actuellement en tête de la Ligue 1 avec son équipe.
En Ligue 2, pas de bonnes nouvelles…
À l’échelon inférieur, les anciens Strasbourgeois n’ont pas réussi à briller ce week-end. Capitaine emblématique du Racing depuis quelques années, Dimitri Liénard est sorti à la mi-temps du match opposant Bastia à Grenoble. Le milieu de terrain, gêné par des soucis gastriques – comme une partie de l’effectif corse -, n’a pas été en mesure de tenir sa place plus longtemps. Les deux formations se sont quittés sur un score nul et vierge (0-0).
Pour Guingamp, l’heure n’était également pas à la fête. En déplacement au stade de la Licorne (Amiens), les Bretons ont subi un violent revers (4-1). Abdallah Ndour et Baptiste Guillaume ont tous deux débuté la partie, mais n’ont rien pu faire face à une équipe amiénoise bien en place.
À domicile, Pau a tout gâché ! Le club de Khalid Boutaïb et Bingourou Kamara, tous deux alignés en début de partie, avait pourtant très bien démarré sa rencontre. Grâce à un doublé de Moussa Sylla, les Pyrénéens avaient une confortable avance au moment de regagner les vestiaires. Mais la seconde mi-temps a été une tout autre affaire pour des Pallois peu joueurs qui ont logiquement été sanctionnés, encaissant deux buts dont le dernier en toute fin de partie (2-2).
Eux aussi ont tout perdu en fin de rencontre. Sensation de ce début de saison en Ligue 2, le SM Caen, leader à ex æquo avec Amiens, avait l’occasion d’être seul en tête du championnat. Alors que les Caennais d’Alexandre Mendy ont ouvert le score à la 77ᵉ minute de jeu sur la pelouse de Laval, ces derniers, peut être en excès de confiance, ont baissé de régime en fin de partie – ignorant le danger qui les guettait. Dans le temps additionnel, il ne leur a fallu que trois petites minutes pour perdre trois points ô combien précieux (2-1).
Rapide tour d’Europe avec des défenseurs
Cap vers l’Allemagne, plus précisément du côté de Mayenxe. L’équipe d’Anthony Caci, titulaire et Ludovic Ajorque, absent de la feuille de match, s’est faite corriger 4 buts à 0 par le Werder Brême. Un terrible revers pour l’ancien latéral de Strasbourg qui a connu une rencontre très difficile.
Toujours Outre-Rhin, pendant longtemps en tête du classement des plus grosses ventes du Racing, Mohamed Simakan a réalisé une énorme performance avec le RB Leipzig face à l’Union Berlin. Vainqueur de 11 duels et auteur de cinq tacles décisifs, le défenseur français a été l’une des pièces maitresses du clean sheet des siens (3-0).
Son départ du Racing n’avait pas rapporté autant que celui de Simakan, pourtant, Pablo Martinez s’est, lui aussi, imposé 3 buts à 0 ce week-end. Son équipe de la Corogne s’est largement défaite de Lugo. Le défenseur français a disputé l’intégralité de la rencontre.
Stefan Mitrovic et Getafe ont eux failli réaliser l’exploit de décrocher un point face au Real Madrid ce week-end. Devant à la marque dès la 11ᵉ minute de jeu, le défenseur serbe et les siens ont subi toute la rencontre face à une équipe madrilène ultra-dominatrice. Malheureusement pour eux, les joueurs de Getafe se sont finalement inclinés à la toute fin du temps additionnel sur un but de Jude Bellingham, et ce, malgré une jolie prestation défensive.
On termine notre tour d’horizon en Turquie avec des nouvelles d’Alexander Djiku. Récemment qualifié en Ligue Europa, Fenerbahçe s’est imposé sur la pelouse du MKE Ankaragücü Spor Kulübü sur la plus petite des marges (0-1). La rencontre aura notamment été marquée par les difficultés éprouvées par les joueurs du Fenerbahçe visiblement encore épuisés par le match disputé en milieu de semaine. D’un point de vue personnel, le défenseur ghanéen a été l’un des hommes fort de la partie grâce à sa performance qui a permis aux siens à de nombreuses reprises de rester dans la partie. Une performance qui lui a valu une place dans l’équipe type de la quatrième journée de Süper Lig.