Avec trois points en autant de journées, l’OGC Nice est la seule équipe de Ligue 1 à ne compter que des matchs nuls depuis le début du championnat. Les hommes de Francesco Farioli, futurs adversaires du Racing, peinent à mettre en place les plans de jeu du tacticien italien en place depuis bientôt trois mois.
Les Aiglons ont été très dépensiers sur le marché des transferts en lâchant environ 40 millions d’euros depuis le début de l’été. Pourtant, seuls quatre nouveaux joueurs sont venus renforcer les rangs de l’écurie azuréenne. En premier lieu, l’option d’achat de l’avant-centre Terem Moffi prêté au club par Lorient, établie à 22.5 millions d’euros a été levée.
Pour apporter un peu de sang neuf à leur effectif, les dirigeants niçois ont recruté l’ailier gauche Jérémie Boga pour 18 millions d’euros, et se sont fait prêter deux joueurs depuis l’Angleterre. Parmi eux, un joueur bien connu des Alsaciens.
En effet, en plus du prêt du latéral gauche Romain Perraud venu tout droit de Southampton, c’est Morgan Sanson, un autre Français qui a rallié la côte d’Azur. Le milieu de terrain de 28 ans a porté le maillot de Racing la saison passée durant la deuxième partie de la saison et avait réussi à conquérir le cœur des supporters strasbourgeois. Dans les dernières heures du mercato, l’attaquant sénégalais Aliou Baldé a rejoint les Aiglons, tandis que Bilal Brahimi a pris la direction de Brest sous la forme d’un prêt sans option d’achat.
Une cérémonie prévue en l’honneur d’un ex-Strasbourgeois
Les supporters de Nice pourront, eux aussi, avoir le droit à des retrouvailles. L’actuel entraîneur du Racing, Patrick Vieira, était assis sur le banc niçois de 2018 à 2020 pour un total de 89 matchs (35v 21n 33d). Néanmoins, ce ne sera pas le coach strasbourgeois qui sera au cœur des hommages rendus par l’Allianz Riviera. Le stade rendra hommage à un autre ancien niçois en la personne de Maxime Le Marchand. Le défenseur, qui a terminé prématurément sa carrière de footballeur au Racing après des problèmes de dos, sera mis à l’honneur à l’occasion de cette rencontre entre deux de ses anciens clubs.
Après une dernière saison délicate marquée par une élimination surprise contre le FC Bâle en Ligue Europa Conférence et une neuvième place en Ligue 1, les Niçois peinent à lancer leur saison. En difficultés lorsqu’il s’agit de finir leurs occasions, les Aiglons sont la pire attaque de notre championnat – à égalité avec Clermont et l’Olympique Lyonnais, respectivement dernier et avant-dernier du championnat.
Cependant – malgré ces carences offensives – l’OGC Nice a réussi à bâtir une réelle forteresse défensive. Pour ce qui est du classement de la meilleure défense de l’élite française, les Sudistes culminent en tête – ex æquo avec le PSG et Lorient, avec seulement deux petits buts encaissés en trois matchs.
Des Aiglons qui peinent à déployer leurs ailes
Meilleure défense, mais pire attaque de Ligue 1, l’OGC Nice est capable du meilleur comme du pire. Face à un adversaire aussi imprévisible que les Aiglons – qui partiront logiquement à la chasse aux points face à Strasbourg – les joueurs du Racing devront être prudents. Une première victoire sera presque vitale pour les Niçois après les multiples matchs nuls obtenus.
Par deux fois, les hommes de Farioli se sont fait rattraper au score. Une fois face à Lorient (1-1) et une autre en toute fin de match (90ᵉ +4) contre des Lillois (1-1). Prendre les trois points face au Racing pourrait donc empêcher Nice de s’envenimer vers une potentielle crise qui pourrait s’aggraver avec le temps puisque les prochains adversaires du club sont de très gros morceaux. En effet, les partenaires de Gaëtan Laborde affronteront ensuite le champion en titre parisien et disputeront un derby face aux voisins monégasques.
Les joueurs du Racing auront donc rendez-vous ce dimanche à l’Allianz Riviera pour tenter de confirmer leur enthousiasmant début de saison. Un match sur fond de retrouvailles entre Morgan Sanson et les Alsaciens, mais aussi entre Patrick Vieira et les Niçois… Les deux troupes devraient être quasiment au complet. Côté Strasbourg, l’infirmerie est vide mais le coach a dû faire des choix. Pour ce qui est de Nice, Thuram (cuisse), Claude-Maurice (mollet) et Mendy (reprise) sont indisponibles. Beka Beka et Amraoui n’ont pas été retenus par l’entraîneur italien.