Au terme d’un nouveau week-end de football, de nombreux joueurs passés par le Racing Club de Strasbourg ont disputé des rencontres sous leurs couleurs respectives. Entre belles performances et matchs sans, faisons le point.
Du monde dans l’élite française…
Protecteur des cages messines, Alexandre Oukidja a réalisé une belle performance marquée par cinq arrêts importants pour arracher le premier clean sheet des siens depuis leur retour en Ligue 1, dimanche à Clermont (0-1).
Sur la pelouse de Rennes, les Havrais Samuel Grandsir et Yoann Salmier ont arraché un précieux point après avoir été menés de deux buts (2-2). Les Normands sont revenus dans la partie malgré une infériorité numérique depuis l’heure de jeu après le carton rouge infligé, justement, à Grandsir.
Sensation des deux premières journées de Ligue 1, Brest a connu sa première défaite ce week-end. Malgré une belle performance des Bretons, Kenny Lala et Jonas Martin se sont inclinés face à l’OM (2-0) À noter que le milieu marocain Azzedine Ounahi n’est pas entré en jeu côté Marseille, tout comme Adrien Lebeau qui n’était pas sur la feuille de match du Stade Brestois.
Le match d’ouverture de la troisième journée a, lui aussi, offert un duel entre anciens Strasbourgeois. Respectivement Nantais et Monégasque, Ronaël Pierre Gabriel et Youssouf Fofana ont tous les deux débuté cette rencontre qui s’est soldée par un prolifique nul (3-3). Adrien Thomasson (Lens) et Morgan Sanson (OGC Nice) ont aussi porté les couleurs de leur club respectif ce week-end.
Dans les divisions inférieures
Parti depuis peu, mais pour toujours dans le cœur des supporters alsaciens, Dimitri Lienard s’est une fois de plus illustré avec Bastia. Auteur de deux passes décisives face à l’ESTAC Troyes, le milieu de terrain est un des hommes forts du très bon début de saison des Corses. En quatre rencontres, l’ex-capitaine de Strasbourg s’est montré autant de fois décisif (un but et trois passes décisives).
Déjà buteur la semaine passée, l’avant-centre caennais Alexandre Mendy a été auteur d’une performance majuscule face à l’AC Ajaccio, ancien pensionnaire de Ligue 1. L’international bissau-guinéen, qui signe un triplé, a inscrit l’intégralité des buts de la rencontre (3-0).
Quatre anciens du Racing se sont retrouvés au stade de Roudourou ce samedi. Au cours d’un match entre Guinguamp et Pau, le Guingampais Abdallah N’dour et son coéquipier Baptiste Guillaume ont retrouvé Bingourou Kamara et Khalid Boutaïb. Une rencontre qui a très vite tourné à l’avantage des Bretons qui se sont largement imposés (4-0). N’dour a notamment été passeur décisif sur le deuxième but des siens, inscrit par Donatien Gomis.
Anthony Gonçalves (Laval) et Nuno Da Costa (AJ Auxerre) ont, eux aussi, pris part à la quatrième journée de ce championnat de Ligue 2.
Après avoir rejoint le club d’Andrézieux durant ce mercato, Idriss Saadi a inscrit son premier but en National ce week-end. Une réalisation en toute fin de partie qui scelle la victoire des siens (3-1).
Tour d’Europe
Parti en Turquie au Fenerbahçe, Alexander Djiku a disputé les barrages de Coupe d’Europe avec son nouveau club. Le défenseur ghanéen a disputé l’intégralité de la rencontre opposant les siens aux Néerlandais du FC Twente. Dominateurs, les Turcs ont infligé une vraie claque à leur adversaire (5-1).
Cap en Allemagne avec une autre victoire 5 buts à 1 ce week-end. Cette fois-ci c’est le RB Leipzig qui s’est imposé contre Stuttgart. Mohammed Simakan a disputé la quasi-totalité de la rencontre. L’ex-Strasbourgeois est sorti à seulement quelques minutes du coup de sifflet final.
Toujours en Bundesliga, Mayence a tout gâché dimanche en se faisant rattraper dans le temps additionnel par Francfort. Un match compliqué sur le terrain pour Anthony Caci mais ô combien plus compliqué pour Ludovic Ajorque, laissé sur le banc durant toute la partie. Après ses deux pénaltys loupés la semaine passée, l’avant-centre réunionnais traverse une passe difficile.
Lundi soir, d’autres anciens Strasbourgeois auront l’occasion de briller avec leurs nouvelles écuries. C’est le cas de Yuito Suzuki (Brondby) qui affrontera Vejle BK, de Stefan Mitrovic et Getafe qui recevront le Deportivo Alavés et de Mahamé Siby (Malmö FF) qui se rendra sur la pelouse du club de Sirius.