Après un succès contre Lyon (2-1) à la Meinau le 13 août puis une lourde défaite à Monaco (3-0) le week-end dernier, les protégés de Patrick Vieira préparent désormais la réception de Toulouse (dimanche, 15h) pour le compte de la troisième journée de la Ligue 1.
Alors qu’un exceptionnel épisode caniculaire frappe le pays, les Bleus ont adapté leurs horaires d’entraînement cette semaine. Ce jeudi matin, ils étaient à nouveau sur le pré dès 9h30 – soit une heure plus tôt que des séances habituellement planifiées à 10h30 – pour s’entraîner par des températures légèrement plus supportables.
Sobol et Baseya à l’écart
Côté effectif, seuls Eduard Sobol et Steven Baseya, toujours en phase de réathlétisation, sont sortis après le groupe pour s’exercer à l’écart en compagnie d’un préparateur physique.
Tous les autres Bleus étaient pleinement opérationnels. Ménagés en début de semaine, Lebo Mothiba et Frédéric Guilbert ont pris part à l’intégralité de la séance collective. Tout comme Moïse Sahi et Maxime Bastien, forfaits dimanche dernier en Principauté, ou Emanuel Emegha qui avait été contraint de déclarer forfait à cause d’une allergie l’obligeant à passer par la case hôpital.
Un ou deux attaquants de pointe contre Toulouse ?
Tout ce petit monde a débuté cette séance matinale par des oppositions sous la forme de petits jeux autour de la possession du ballon, avant de laisser la place à une longue confrontation – à haute intensité – sur une bonne partie de la largeur du terrain.
Celle-ci a permis d’observer l’utilisation d’un dispositif à un seul attaquant de pointe (une option à l’étude) au sein de l’équipe dite des titulaires, dans un schéma rappelant à s’y méprendre celui concocté par Frédéric Antonetti pour maintenir Strasbourg en fin de saison dernière.
Depuis le début de championnat – et même lors de la pré-saison – c’est en 3-5-2 que les Bleus ont évolué, mais les arrivées d’ailiers, dont Dilane Bakwa et Ângelo, peuvent appeler à un potentiel changement.
Simple essai à l’entraînement ou passage proche vers un nouveau dispositif : réponse dimanche après-midi (15h) face aux Toulousains dans un stade de la Meinau plein à craquer où la météo attendue est plus clémente que celle des derniers jours…