Ce lundi en fin d’après-midi, la décision de nommer Thierry Henry comme sélectionneur de l’équipe de France Espoirs a été prise à l’unanimité par le Comex (comité exécutif) de la Fédération Française de Football (FFF) où siège notamment un certain Marc Keller qui, avec Hubert Fournier et Philippe Diallo, était en charge de ce dossier.
Julien Stéphan avait aussi été auditionné par ces trois dirigeants pour ce poste, à l’instar de Sabri Lamouchi et Jocelyn Gourvennec qui n’ont également pas été retenus.
Un ancien attaquant du Racing dans le staff
Pour cette mission – où qualifier les Espoirs pour l’Euro 2025, avec un premier match de qualification le 11 septembre en Slovénie, et diriger l’équipe de France olympique lors des JO de Paris 2024 sont les principales échéances – l’ancien avant-centre d’Arsenal sera épaulé par Gérald Baticle, qui occupera la fonction d’entraîneur adjoint dans le staff tricolore, comme l’a annoncé L’Équipe lundi soir.
Libre depuis son éviction du poste de coach principal d’Angers en novembre dernier, l’ex-attaquant de Strasbourg (1995-1998) reprend du service.
Un autre ex-Strasbourgeois dans le staff ?
À noter que Gaël Clichy, ancien coéquipier d’Henry à Arsenal, devrait lui aussi rejoindre l’équipe technique. Tout comme Lionel Rouxel, l’actuel sélectionneur de l’équipe de France U19, qui pourrait venir consolider ce staff. Cet ancien attaquant porté les couleurs strasbourgeoises à la fin des années 1990 (1998-2000).