En instance de départ vers l’Arabie Saoudite, Habib Diallo, qui a fait ses adieux à ses coéquipiers samedi matin, ne figure logiquement pas dans le groupe strasbourgeois qui accueille l’Olympique Lyonnais dimanche soir (20h45) en clôture de la première journée de Ligue 1. En son absence, c’est l’expérimenté Kévin Gameiro (36 ans) qui devrait normalement être titularisé en attaque aux côtés de la recrue néerlandaise Emanuel Emegha.
« Passer la barre des 100 buts en Ligue 1 »
En fin de contrat le 30 juin dernier, l’ex-international français a prolongé d’une saison sa belle aventure avec son club formateur. L’attaquant passé Lorient et Paris compte 97 réalisations dans l’élite du football français. L’un de ses objectifs personnels, cette saison avec le club strasbourgeois, est de « passer la barre des 100 buts en Ligue 1 », s’est challengé, avec le sourire, Kévin Gameiro chez nos confrères de Prime Video. « On sait que Djibril Cissé, qui est à seulement quatre buts des 100, y pense encore. J’espère que j’aurai réussi à dépasser cette barre à l’issue de la saison », a-t-il poursuivi.
Il s’est ensuite prononcé sur la concurrence à son poste où, malgré le départ imminent de Diallo, le Néerlandais Emegha, Moïse Sahi ou Lebo Mothiba postulent aussi à une place dans ce système en 3-5-2 à deux pointes.
« J’aime la pression »
Et si le Racing passait en 4-3-3 – un dispositif qui semble avoir les faveurs de Patrick Vieira au vu du recrutement des ailiers Dilane Bakwa et du Brésilien Ângelo – les quatre buteurs cités précédemment se disputeraient donc une seule place d’avant-centre. « Une seule promesse m’a été faite. La concurrence sera saine et les meilleurs joueront. C’est ce qui va nous faire avancer tous ensemble et nous faire progresser. La concurrence ne me dérange pas, elle fait d’ailleurs partie de moi. J’aime la pression », a estimé Gameiro dans un entretien avec le diffuseur de la Ligue 1.