Pascal Bridel, actuellement observateur pour l’AJ Auxerre depuis de nombreuses années, est un grand connaisseur du football. Retrouvez chaque semaine, son analyse sur le monde du ballon rond dans la rubrique « L’Âœil de Pascal Bridel ». Cette semaine, il revient sur ce petit nouveau qui a fait son apparition en Ligue 1 au poste de gardien de but du TFC…
Le 2 octobre 1996 un jeune homme âgé d’à peine 17 ans et 141 jours gardait les buts du FC Nantes à Bastia lors de la dixième journée de première division. Et il s’illustre immédiatement lors de cette rencontre en provoquant, dans un premier temps, un penalty puis en détournant dans la foulée celui-ci frappé par Moravcik. Celui qui était, à ce moment là, numéro 3 au poste de gardien de but du FC Nantes cumulera au final 784 matchs toutes compétitions nationales confondues dont 618 en Ligue 1, record absolu à ce jour, auxquels se rajoutent 11 sélections en équipe de France « A » ainsi que 43 en espoirs et 40 chez les jeunes des moins de 16 ans en moins de 20 ans. En y rajoutant un anecdotique match de CFA, on comptabilise donc 804 rencontres chez les pros pour Mickael Landreau qui aura longtemps été le plus jeune gardien de l’histoire à disputer un match de première division.
Lafont n’a pas détrôné Landreau mais Mandrea
Contrairement à ce qui a été annoncé presque partout après l’apparition d’Alban Lafont dans les cages violettes à l’occasion de la rencontre ayant opposé le Toulouse FC à l’OGC Nice, le record de Landreau n’aura pas tenu 19 ans mais très précisément 17 ans, 1 mois et un jour. En effet, le record de Landreau avait déjà été battu le 3 novembre 2013 par Anthony Mandrea, le suppléant de David Ospina, qui à l’âge de 16 ans, 10 mois et 8 jours devenait le plus jeune goal de la Ligue 1 en effectuant son entrée en jeu à la 51ème minute du match Nice / Bordeaux pour le compte de la douzième journée de championnat avec le numéro 50 dans le dos de son maillot. C’est donc bien Mandrea qui détenait jusqu’à maintenant ce record depuis un peu plus de deux ans mais la carrière et la notoriété de Landreau plaident en sa faveur et bon nombre de spécialistes ont oublié ce jeune gardien Niçois qui avec son unique match en Ligue 1, jusqu’ici, était bien le plus jeune portier a avoir porté les gants au plus haut niveau hexagonal avant que Lafont ne le détrône pour 3 petits jours.
Seize ans, dix mois et cinq jours, le nouveau record à battre
Si les circonstances de la titularisation du jeune gardien Toulousain, Alban Lafont samedi dernier, sont sensiblement identiques à celles de Landreau (mauvais début de saison de Nantes en 96 et de même pour Toulouse cette saison), celle de l’international U17 Français est encore plus surprenante puisque si le Nantais était à l’époque numéro 3 dans les cages du FC Nantes, le solide gaillard de 1 m 93, qui gardait encore les buts de l’AS Lattoise jusqu’en 2014, n’est que le numéro 5 à ce poste dans la hiérarchie Toulousaine. Et pour une grande première, il a fait mieux que Landreau qui avait obtenu avec Nantes le match nul (0-0) à Bastia, Toulouse s’étant imposé face à Nice (2-0) privant l’OGC d’une première apparition cette saison sur le podium de Ligue 1 après les coups d’éclats des aiglons lors des deux journées précédentes face aux Olympiques de Marseille et de Lyon.
Dans le ventre de sa Maman le 12 juillet 1998
Né le 23 janvier 1999 à Ouagadougou, celui qui a déjà porté le maillot des U16 et U17 tricolores était encore dans le ventre de sa Maman quand Fabien Barthez a été sacré champion du monde le 12 juillet 1998. Alban Lafont a largement contribué aux deux succès consécutifs des Toulousains avec un arrêt dès la neuvième minutes de jeu sur un essai de Jérémy Pied et une sortie pleine d’à propos juste avant l’heure de jeu face à Valère Germain contre Nice, puis à Troyes dans un match crucial en vue de l’objectif maintien avec sept arrêts décisifs dont cette double parade face à Karaboué et Aysasse. Deux « clean sheet », ce que Toulouse n’avait pas connu en 17 rencontres officielles cette saison, qui permettent à son équipe de ne plus porter le bonnet d’âne des défenses du championnat à la faveur conjointe des 7 buts encaissés par Troyes face au PSG et… Toulouse. Si ces deux premières sorties font parler de lui, il n’en était pas à son coup d’essai puisqu’il avait été testé quelques jours plus tôt, lors de la trêve internationale, face aux Espagnols d’Eibar (1-3) avec notamment un but casquette sur la première réalisation des Ibériques. Dominique Arribagé a finalement bien fait de ne pas tenir compte de cette sortie peu rassurante en amical et de lui accorder sa confiance en championnat.
Quatre gardiens dans le Top 5 Français
Statistiquement, les gardiens ont une longévité de carrière plus importante que les joueurs de champ, seul Roger Milla avait réussi à taquiner ce poste en étant un moment donné le plus vieux joueur à avoir disputé une coupe du monde à l’âge de 42 ans et 1 mois avant que Faryd Mondragon ne lui chipe ce record lors du dernier mondial Brésilien, entrant en jeu face au Japon à 43 ans et 3 jours. En Italie, la légende se nomme Dino Zoff qui a pourtant démarré plus tardivement sa carrière au plus haut niveau que Landreau, Mandrea ou Lafont (à 19 ans et demi), mais qui totalise tout de même 792 matchs et remporta même la coupe du monde 1982 à l’âge de 40 ans faisant de lui le plus vieux joueur à être sacré champion du monde. De l’autre côté de la Manche, c’est Peter Shilton qui fut lancé dans le grand bain très jeune, à 16 ans et 8 mois, qui disputa le nombre impressionnant de 1005 matchs dans le championnat de Football League, l’ancienne Premier League. Confirmant les statistiques, les 4 premières places du Top 5 Français sont logiquement occupées par des gardiens : Landreau avec 618 matchs devance Ettori et ses 602 matchs, le regretté Dropsy se trouvant sur la troisième marche du podium avec 596 matchs et Baratelli le suit de près avec 593 rencontres. Le premier joueur de champ est Alain Giresse qui se classe cinquième avec ses 586 matchs sous les couleurs des Girondins de Bordeaux et de l’Olympique de Marseille. Ce sera donc aux tous jeunes gardiens du début des années 2000, qui vont me lire, d’être motivés et optimistes pour battre ce nouveau record de précocité d’ici peu et ensuite être persévérants pour espérer dépasser les 618 matchs de Landreau au plus haut niveau. Qui sera le suivant ?