Pascal Bridel, actuellement observateur pour l’AJ Auxerre depuis de nombreuses années, est un grand connaisseur du football. Retrouvez chaque semaine, son analyse sur le monde du ballon rond dans la rubrique « L’Âœil de Pascal Bridel ». Cette semaine, ces petits faits de jeu,qui souvent, agacent…
« Mon rêve, c’était d’éviter la sortie du gardien, de m’arrêter juste avant la ligne de but, de me mettre à quatre pattes et de pousser le ballon de la tête dans le but. J’ai failli le faire contre Benfica en finale de la Coupe d’Europe 1968. J’avais dribblé le gardien mais, au dernier moment, je me suis dégonflé. J’ai eu peur que le coach fasse une crise cardiaque ! ». Ces paroles ont été prononcées par Georges Best, le ballon d’or 1968. Best en a rêvé, Ntep et Koré l’ont fait et je parie qu’ils ne vont pas être les derniers ! Ni d’ailleurs les premiers, combien d’entre nous l’ont fait étant gamins lors des rencontres disputées sur les plateaux de sport des quartiers de notre jeunesse ?
Paul-Georges Ntep avait fait parler de lui lors de son but en mai 2014 lorsqu’il a pris et la défense Rémoise et son gardien Kossi Agassa de vitesse pour finalement allé inscrire une tête au ras du gazon. Le geste de l’attaquant Rennais avait été vivement critiqué par ses adversaires, les secondes qui ont suivi le but étant chaudes, et par son entraîneur qui l’a d’ailleurs remplacé dans la foulée. Ntep avait d’ailleurs fait part d’un drôle de rêve s’apparentant à celui de Georges Best en expliquant que c’est un geste qu’il a toujours rêvé de faire, qu’il l’avait déjà réalisé lors d’un match de 14 ans fédéraux et qu’il s’était promis de le refaire un jour en pro. Contrairement à l’une des plus grandes légendes du football anglais, son rêve s’était donc réalisé.
Herman Koré n’a, quant à lui, pas fait part d’un rêve après avoir réédité le geste de Ntep lors du huitième tour de coupe de France entre son équipe de Concarneau et Chateaubriant. Son équipe menant au score, il a profité de la montée du gardien adverse dans les ultimes instants de la partie pour filer au but et prendre son temps pour s’agenouiller et pousser le ballon au fond des filets de la tête au terme d’un contre fulgurant au cours duquel le gardien a beau tenté de le rattraper mais en vain. Et pareil que pour celui de Ntep, ce but a déclenché une fin de partie agitée avec l’exclusion du gardien Gregory Douard. Autant dire que les retrouvailles entre les deux équipes qui évoluent dans le groupe D du CFA vont être chaudes le 20 février prochain…
Alors oui la question mérite d’être posée : Faut-il condamner ce genre de geste ou l’admirer ? Pour ma part un but est un but et si le joueur a envie de se faire plaisir qu’il le fasse. A ce compte là on ne tolérera plus les petits ponts, les roulettes ou autre sombrero sous prétexte que c’est humiliant pour l’adversaire. Je dirait même heureusement que ce genre de folies viennent égayer les matchs de football. Pour ma part j’ai toujours été pour ces actions qui sortent de l’ordinaire comme je suis pour les montée des gardiens en toute fin de partie sur ballon arrêté sauf que sur ce coup là le portier de Chateaubriant a joué et perdu, mais que risquait-il si ce n’est ce qui est arrivé ? S’il avait égalisé et était devenu le héros de son équipe les joueurs de Concarneau lui en aurait-ils voulu ? Les gardiens de buts ne font-ils pas aussi les clowns par moment comme Bruce Grobbelaar en finale de la coupe d’Europe des clubs champions le 30 mai 1984 et personne n’a crié au scandale en accusant le goal de Liverpool d’avoir manqué de respect pour son adversaire.
Et bien sûr dans le domaine des gardiens chambreurs je vais revenir sur le « gardien-agriculteur »du week-end dernier. Marwin Hitz a volontairement labouré les abords du point de penalty de sa surface avant qu’Anthony Modeste ne prenne son élan et fasse un dérapage incontrôlé dans l’ornière creusée par son vis à vis. Tactique payante puisque Modeste a loupé son penalty et Augsbourg a remporté une victoire et trois points précieux. Hitz s’était déjà illustré dans une situation décisive puisque c’est lui qui a égalisé à la 95ème minute de jeu face à Leverkusen la saison dernière. S’il n’a pas été sanctionné par l’arbitre pour son geste d’anti-jeu de samedi dernier il se murmure que le jardinier de Leverkusen va lui envoyer la facture pour la réfection du point de penalty !