Originaire de Lyon, Junior Mwanga, 20 ans et 26 titularisations avec Bordeaux en Ligue 2 la saison passée, s’est officiellement engagé au Racing jusqu’en 2027, comme l’a annoncé le club strasbourgeois ce mardi matin sur ses réseaux sociaux. Après avoir fait ses adieux au peuple bordelais lundi soir, ce défenseur axial capable de se muer en milieu récupérateur a confié, au moment de sa signature, qu’il s’agissait « d’une étape importante dans sa carrière ».
« Évoluer au plus niveau a toujours été mon rêve et je suis vraiment heureux à l’idée de découvrir le stade de la Meinau et son ambiance. À moi maintenant de donner le maximum pour le public, pour l’équipe et pour l’entraîneur, qui a un vécu exceptionnel et qui apportera beaucoup aux jeunes joueurs comme moi », a poursuivi l’international français U20 sur le site officiel du RCSA.
« Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur Junior (Mwanga), qui est un jeune défenseur très prometteur, pour les saisons à venir. Comme son ancien coéquipier de Bordeaux Dilane (Bakwa), il pourra s’épanouir et poursuivre sa progression au Racing, où nous lui souhaitons la bienvenue », a de son côté commenté le président Marc Keller.
Deux amis qui arrivent ensemble
Mais Mwanga n’arrive pas seul. Il débarque en Alsace avec son coéquipier chez les Girondins et ami dans la vie, Dilane Bakwa. Originaire de Créteil, cet ailier, lui aussi 20 ans, a disputé 36 matches avec Bordeaux lors du dernier exercice de Ligue 2, inscrivant cinq buts et offrant huit passes décisives. À noter que ce gaucher compte déjà 12 apparitions en Ligue 1.
« Un club historique du football français »
« Je ressens beaucoup d’émotion et de fierté. C’est mon premier transfert et un jour important pour moi. Strasbourg est un club historique du football français, avec un public de feu, c’est très motivant ! J’arrive avec beaucoup d’ambition mais aussi beaucoup d’humilité et je vais me mettre au service du collectif pour aider le club à atteindre ses objectifs », s’est quant lui réjoui Dilane Bakwa tandis que M.Keller a glissé qu’il correspondait « parfaitement au profil de joueur que le club recherchait ».
« C’est un élément offensif polyvalent et capable d’évoluer sur les côtés comme en soutien dans l’axe. Nous sommes heureux d’accueillir Dilane (Bakwa) au Racing, où il trouvera de bonnes conditions pour démontrer son talent et continuer sa progression », a ensuite souligné le numéro un du Racing dans ce même communiqué.