Pour le premier match de Ligue 1 sous l’ère BlueCo, le Racing affrontera Lyon ce dimanche à 20h45. Avant cette rencontre, il est l’heure de dresser un premier bilan sur l’été compliqué de l’adversaire Rhodanien.
La Ligue 1 est bientôt de retour et pour ce lever de rideau tant attendu, le Racing recevra l’Olympique Lyonnais dans une Meinau qui a déjà fait le plein. Pour cette première rencontre, les Alsaciens feront face à une équipe de l’OL en méforme, en effet les Gones ont perdu leurs 4 derniers matchs de préparation. Plus alarmant encore pour les hommes de Laurent Blanc, durant ces rencontres, ils n’ont pas réussis à trouver le chemin des filets une seule fois. Face à des adversaires robustes comme Manchester United et Crystal Palace respectivement 3è et 11è de Premier League ou des opposants plus abordables comme le Celta Vigo(13è du championnat espagnol) ou le RWD Molenbeek (10è du championnat belge), la copie rendue par les Rhodaniens est quasiment la même : trois défaite 1-0 (Manchester United, RWD et Celta Vigo) et une défaite 2-0 (Crystal Palace). L’attaque de Lyon ne rugit pas ces derniers temps, au contraire elle reste bien muette.
Des transferts bloqués
Sur le marché des transferts aussi, l’Olympique Lyonnais peine à avancer. Le club est dans le viseur de la DNCG qui a décidé d’un encadrement des transferts et de la masse salariale des joueurs après la présentation de leur dossier. Après seulement quelques mois à la tête de l’OL, John Textor (aussi actionnaire de Botafago, Crystal Palace et du RWD Molenbeek) est déjà en pleine tourmente. Sans évolution du dossier, le mercato lyonnais semble enraciné, comme l’illustre le retournement de situation autour du transfert de Renato Tapia. Le milieu défensif du Celta Vigo est attendu dans le Rhône depuis le début de l’été n’a toujours pas pu signer son contrat au vu de la situation actuelle, son arrivée est actuellement en stand-by.
A l’heure actuelle, le mercato lyonnais se résume à 3 signatures, le défenseur droit Clinton Mata en provenance du Club Brugge, le milieu défensif Skelly Alvero depuis Sochaux et le prêt avec option d’achat de Duje Caleta-Car de Southampton. Côté départ, les Lyonnais ont obtenu presque 30 millions d’euros en se séparant de Romain Faivre, Cenk Ozkacar, Thiago Mendes, Abdoulaye Ndiaye et Habib Keita. Certains joueurs importants dans la rotation ont aussi quitté le navire à l’issue de leurs contrats, c’est le cas de Houssem Aouar parti à la Roma, Moussa Dembélé à Al-Ettifaq et Jérôme Boateng actuellement sans club. Difficile d’imaginer que la situation s’arrange en une semaine pour les Lyonnais qui ne devrait pas enregistrer de recrues avant d’aller défier Strasbourg dimanche soir.