La réaction de l’entraîneur de Strasbourg, Patrick Vieira, ce samedi 5 août, à l’issue de la double opposition en guise d’ultime répétition face au Werder Brême (3-3, 2-1) avant de retrouver la Ligue 1 dimanche 13 août (20h45) contre l’Olympique Lyonnais.
Que retenez-vous de cette double confrontation ?
Il y a eu beaucoup d’engagement physique. Ces deux rencontres ont été très intéressantes. Nous avons fait deux bons matches même si nous n’avons pas été constants. Au niveau de l’état d’esprit, nous avons été présents. C’est une bonne chose.
Lors du deuxième match, c’est l’équipe-type qui devrait débuter contre Lyon dimanche prochain qui a été alignée…
Il reste encore une semaine de travail. Sur le premier match, certains joueurs ont marqué beaucoup de points. Je pense notamment à Lucas (Perrin). Il a été irréprochable au niveau de son état d’esprit. Il a montré de très belles choses. Après cette dernière semaine de préparation, je prendrai une décision pour ce premier match de championnat contre l’OL.
Avoir réussi à renverser la vapeur dans cette seconde rencontre – où le Racing était mené d’un but – est un point qui vous satisfait ?
Oui, j’en suis satisfait. Face à une très bonne équipe, ce second match a été compliqué. Il y a eu des moments difficiles dans la rencontre. C’est dans ces moments-là que j’en apprends davantage sur mes joueurs et sur leur état d’esprit. Aujourd’hui, c’est positif car nous n’avons pas accepté d’être menés au score. Nous avons poussé jusqu’au bout avec l’appui du public et nous sommes parvenus à l’emporter (2-1).
Lors du deuxième match, l’ouverture du score du Werder Brême intervient après une mauvaise relance de Matz Sels. Vous insistez beaucoup sur le fait de ressortir proprement le ballon… Faut-il passer par ces erreurs-là pour mettre en place votre système ?
Oui, nous apprenons avec les erreurs que nous commettons lors des matches. Cela montre qu’il y a encore des choses à améliorer. Nous avons réussi à ressortir proprement le ballon à plusieurs reprises dans notre moitié de terrain. Nous avons vu de belles séquences. En revanche sur le but des Allemands, la mauvaise décision a été prise. Il faut travailler et insister là-dessus pour ne pas reproduire ces erreurs en championnat.
Parmi les jeunes, certains ont pu se révéler….
Lors de ses entrées en jeu, j’ai trouvé Nolan (Ferro) très bon. Il a fait preuve de beaucoup de personnalité. Nous avons également pu voir Rabby (Nzingoula), mais il ne jouait pas à son poste de prédilection. Il est plutôt milieu de terrain. Il a toutefois su montrer du caractère. Il y a d’autres jeunes avec lesquels nous devons travailler car ils sont l’avenir du club.
Que reste-t-il à faire avant le match contre Lyon ?
Il faut évidemment continuer à travailler et à progresser lors des prochaine séances. Il y a de nombreux points à améliorer dans notre jeu. Je pense que l’on peut être bien plus dangereux offensivement mais également bien plus solides défensivement. Ensuite, il y a des automatismes à mettre en place. Tout ne sera pas parfait contre Lyon, c’est certain.
Globalement, êtes-vous plutôt satisfait par cette préparation estivale ?
Plutôt, oui. Nous avons joué contre des équipes solides. Nous avons montré de bonnes choses. Il faut désormais améliorer certains détails, notamment pour être plus constants lors des rencontres. Et commettre moins d’erreurs pour être plus performants sur tout un match.