Pascal Bridel, actuellement observateur pour l’AJ Auxerre depuis de nombreuses années, est un grand connaisseur du football. Retrouvez chaque semaine, son analyse sur le monde du ballon rond dans la rubrique « L’Âœil de Pascal Bridel ». Cette semaine, pour le dernier édito de l’année, il nous parle d’un ancien joueur du Racing Club de Strasbourg…
Il aura passé trois saisons sous les couleurs du Racing Club de Strasbourg pour lequel il aura endossé à quatre vint quinze reprises le maillot bleu. Ceux qui ont eu la chance de le côtoyer, à cette époque-ci, se souviendront de cet attaquant avec la tignasse au vent et d’un un garçon déjà fort sympathique à l’époque et qui l’est d’ailleurs resté. Pour ceux qui ne l’ont pas connu ce dernier édito de l’année leur donnera l’occasion d’en savoir plus sur son passage à Strasbourg, mais il y en aura pour tout le monde puisque l’on parlera aussi de sa vie actuelle et d’une reconversion originale qui donnera l’occasion à tous ceux qui le souhaitent de le croiser et de papoter de ses souvenirs Alsaciens au tour d’un verre.
Après Didier Six, Gérald Baticle, Claude Fichaux et Stéphane Collet c’est donc au tour de Wilfrid Gohel, Wilfrid et non Wilfried il tient à cette précision, de nous donner de ses nouvelles dans « L’Âœil de Pascal Bridel ». Et je vais même faire un peu le fainéant pour le dernier numéro de 2015 car c’est Wilfrid qui va beaucoup nous parler de lui ayant accepté de répondre à ma curiosité, la même que j’avais déjà lors de son passage au RC Strasbourg alors que j’officiais pour Radio 100, la radio Colmarienne qui diffusait les matchs en direct pour les Haut-Rhinois depuis la Meinau. D’ailleurs il avait eu l’extrême gentillesse de se déplacer un dimanche soir dans les studios de Radio 100 pour participer à l’émission des sportifs animée par Régis Schaeffer et moi-même, autant vous dire tout de suite que ce ne sont que des bons souvenirs et que c’est un réel plaisir de revenir sur ces années en question.
Une première sous fausse licence
Avant d’en venir à ce passage en Alsace, revenons sur la carrière de Wilfrid. Né en 1968 à Cherbourg, il débutera très jeune au OHS (Octeville Hague Sports) ayant le football dans la peau et le sang puisque ce n’est autre que Mr Gohel père qui en était le président. Mais il va falloir recourir à un subterfuge car le jeune Wilfrid est jeune, vraiment trop jeune pour démarrer dans le football et c’est sous une fausse licence le vieillissant d’un an qu’il disputera le premier match de sa carrière ! Plusieurs années plus tard il fera connaissance avec le monde professionnel à Valenciennes grâce à un recruteur qui décèlera en lui des talents malgré sa petite taille « Le recruteur du club Michel Morneau m’a repéré quand j’étais en sélection normande, le club m’a proposé un contrat d’apprenti. Et sur le conseil le mon entraîneur de St Lô, ou j’évoluais en cadet nationaux , j’ai accepté de signer car Valenciennes avait très bonne réputation en matière de formation « . C’est ainsi qu’à même pas 18 ans il intégrera le groupe pro et s’entraînera au côtés de Didier Six sous les ordres de Daniel Leclercq. Mais il lui faudra attendre la saison 91/92, et plusieurs changement de coachs, pour qu’il puisse s’épanouir et participer à la montée de VA en première division avec notamment un coéquipier s’appelant David Régis qu’il retrouvera à Strasbourg. La saison suivante ne sera qu’un aller/retour entre la deuxième division et la première pour Valenciennes et c’est à l’issue de celle-ci que Wilfrid décidera de changer d’air. Mais pourquoi l’Alsace ? « Strasbourg car après ma dernière année a VA ou j’ai fini avec pas mal de buts, de passes décisive et des sélections nationales olympiques, Gilbert Gress voulait s’attacher de mes services. J’avais plusieurs clubs, j’ai longuement hésité avec le Bordeaux de Zizou, Lizarazu et autre Dugarry mais mes potes de sélection nationale qu’étaient Leboeuf, Cobos et Régis m’ont convaincu que le bon choix était le Racing… »
Trois saisons en Alsace
Et voila donc notre Cherbourgeois à Strasbourg pour trois saisons. Trois exercices qui laisseront de très bons souvenirs sur le terrain d’abord, avec une finale de coupe de France perdue de justesse contre le PSG puis une victoire en coupe Intertoto et une épopée en coupe d’Europe qui prendra fin face au Milan AC de Paolo Maldini. Malgré la défaite en finale de coupe de France et de ne pas avoir franchi la barre des 100 matchs sous les couleurs Strasbourgeoises, Wilfrid n’a pas de regrets « Effectivement la barre des 100 aurait été top. Mais mes 3 années au Racing avec une coupe Intertoto gagnée, un 1/16 de finale de coupe d’Europe contre le grand Milan AC, une finale de coupe de France contre le PSG et côtoyer a l’entraînement quasiment que des internationaux ne m’ont pas permis d’avoir de regrets »
Wilfrid Gohel quittera le RC Strasbourg en 1996 pour Bastia où il remportera à nouveau la coupe Intertoto avant de finir sa carrière professionnelle en France à Cannes et ensuite tenter une expérience exotique au Shangai Pudong. « La Chine a été un choix extraordinaire car j’ai découvert un pays, un autre mode de vie, des gens très chaleureux et accueillants, des stades démesurés de 80000 places pleins tous les weekend et aussi un salaire que je ne pouvais obtenir en Europe. Une culture du football qui était naissante… une technique intéressante, une condition physique exceptionnelle mais un sens tactique très perfectible pour ne pas dire médiocre !!! «
Rendez-vous au Boucanier
Mais si Wilfrid a quitté le Racing au bout de trois saisons et qu’il aura même marqué un superbe but contre les bleus et blancs Strasbourgeois avec Bastia, il n’oublie pas pour autant son passage en Alsace et ses potes ainsi que ses supporters tout en se gardant de nous en dire de trop » Mes souvenirs avec les potes de l’équipe sont magiques mais tellement nombreux et non racontables que je me passerai de les dévoiler…!!! Mdr. Mais en résumé, ce fut 3 années géniales avec officiellement en prime le plus grand nombre de supporters adhérent au » Fan Club Wilfrid Gohel » à égalité avec celui de José Cobos ! » Wilfried Gohel par obpjg– »
Et justement ses supporters pourront le retrouver dans le cadre de sa nouvelle vie » Pour ma reconversion je me suis imposé dans la restauration avec mon ami d’enfance Eric Chaumier. J’ai à ce jour une Brasserie sur Cannes et depuis quelques jours un nouveau restaurant sur le port et la plage de Mandelieu la Napoule qui fera lounge, semi-gastro avec plage privée ( c’était mon rêve !!). Donc venez tous cet été au » BOUCANIER » vous serez bien évidemment les bienvenus… A très bientôt à la plage !!! « et de poursuivre » Dans tous les cas je serais très heureux de remémorer les excellents moments passés au Racing !!!
Donc bienvenue à tous chez moi. Je vous souhaite en attendant de belles fêtes de Noël. » Et surtout un petit mot de conclusion, ou plutôt un conseil pour les supporters du Racing » Qu’ils continuent leur ferveur et leur assiduité a la Meinau pour qu’enfin le Racing retrouve son rang en ligue 1. » Voilà, c’est dit, ne reste plus qu’à conclure sur le terrain…