Pascal Bridel, actuellement observateur pour l’AJ Auxerre depuis de nombreuses années, est un grand connaisseur du football. Retrouvez chaque semaine, son analyse sur le monde du ballon rond dans la rubrique « L’Âœil de Pascal Bridel ». Cette semaine, il revient sur celui qui était un joueur du Barca, quelques heures seulement…
Que ce soit un SMS, un mail, un tweet ou un post sur Faceboock ils peuvent tous les quatre être supprimés après leur rédaction. Si le SMS et le mail ne s’effacent pas de la boîte de réception du destinataire, le tweet ou le post peuvent être supprimés définitivement si l’on estime avoir écrit une connerie. Encore faut-il avoir le réflexe de supprimer la connerie en question et que celle-ci n’ai pas été l’objet d’une capture écran qui l’immortaliseraÂ…
Rejoindre le club le plus prestigieux du mondeÂ…Barcelone en a fini avec son interdiction de recruter, toutes catégories confondues depuis août 2014, et en a profité pour enregistrer pas moins de 77 signatures ! Parmi celles-ci figurent bien sûr Aleix Vidal et Arda Turan, destinées à renforcer la formation de Luis Enrique, mais aussi Seungwoo Lee le prometteur jeune Coréen. Il a fêté ses 18 ans ce mercredi et a enfin pu parapher son contrat qui avait été interdit par la FIFA en 2013, étant encore mineur, et il évoluera dans l’équipe des « Juvénil A » que l’on peut comparer aux U19 Nationaux de nos centres de formation. L’équipe réserve du Barça a, dans un premier temps, enregistré 6 nouveaux venus dont Sergi Guardiola un jeune joueur de 24 ans. Si le rêve de beaucoup de joueurs est de défendre les couleurs du club le plus prestigieux du monde, celui de Guardiola n’était pas très clair entre porter le maillot du Réal ou du Barça et le 28 décembre dernier il s’engagea donc avec les Blaugrana.
Mais le hic proviendra de quelques Tweets pro Réal et pas très reluisant à l’égard du Barça, de la Catalogne et de Messi. Des insultes datant de 2013 et qui ont ressurgit après l’annonce de sa signature ! Et autant dire que les explications de Guardiola n’ont guère convaincu les dirigeants de Barcelone qui ont été mis sous pression par leurs supporters ainsi que par la presse qui s’est très vite emballée sur cette affaire. Le joueur a ainsi affirmé que l’origine des commentaires en question provenait d’une soirée arrosée à l’issue de laquelle des tweets que lui n’a pas écrits ont été publiés sur son compte, mais s’en est tout de même excusé en expliquant que c’est une leçon qu’il retenait ! A force de prendre des vessies pour des lanternes il a finalement pris ses clics et ses claques puisque son contrat a été résilié dans les heures qui ont suivi sa signature.
Prudence sur les réseaux sociauxEt c’est Luis Enrique en personne qui nous rappelle une règle d’or au sujet de ce que nous publions sur les réseaux sociaux « Tout ce que vous écrivez sur les réseaux sociaux reste, tout laisse une trace, il faut donc être très prudent avec ce que vous publiez. Surtout quand vous faîtes partie du monde du football » Pour ma part il va de soit que vous fassiez partie du monde du football ou non, cette prudence reste de mise pour tout le monde. Et qui n’a jamais écrit de connerie sur son compte, moi le premier ? Donc ma première résolution de 2016 est de ne plus céder à la tentation et ce qui va suivre n’en est pas une, de connerie : « Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne et heureuse année remplie de joie, de bonheur, de prospérité et que tous vos vÂœux sportifs et autres se réalisent »