Questionné au sujet du mercato dans le sens des arrivées, Patrick Vieira avait préféré rester évasif jeudi dernier, veille de départ pour le stage (14 au 23 juillet) dans le Tyrol autrichien. « Il y a un travail qui s’effectue en coulisses avec le président Marc Keller et Loïc Désiré (responsable du recrutement). Nous avons les profils des joueurs recherchés, nous avons identifié les joueurs. Désormais, il faut travailler pour améliorer l’effectif. On ne va pas rentrer dans les détails, mais nous avons envie d’améliorer l’effectif avec certains départs qu’il y a eu et qu’il va y avoir. Ce sera important de les remplacer », s’était contenté de commenter e champion du monde 1998.
Côté départs, justement, Alexander Djiku, parti librement au Fenerbahçe, et Maxime Le Marchand, ayant arrêté sa carrière pour des douleurs chroniques au dos, ne sont plus Strasbourgeois depuis le 30 juin dernier. Deux départs dans le secteur axial de la défense qui ont commencé à être comblées par l’arrivée d’Abakar Sylla, jeune défenseur ivoirien (20 ans) récemment acheté pour environ 20 millions d’euros à Bruges.
Lucas Perrin (24 ans), Gerzino Nyamsi (26 ans) ou Ismaël Doukouré (19 ans) – ce dernier pourrait d’ailleurs être utilisé au milieu de terrain même s’il a joué en défense face à Hoffenheim (1-2) lundi – ont beau être présents, un garçon expérimenté est recherché à ce poste. Ce qui pourrait traduire une volonté de continuer à évoluer dans un système en 3-5-2, tant utilisé au cours des dernières saisons, et que coach Vieira a utilisé face aux Allemands lors du premier match amical de l’été.
« On va prendre encore un joueur derrière, on cherche un profil expérimenté », confirmait d’ailleurs Loïc Désiré, en charge du recrutement, dans les colonnes des DNA le 14 juillet.
Un défenseur expérimenté et des joueurs de côté
Et si le nouvel entraîneur ne souhaite pas perpétuer la tradition de ce schéma à cinq hommes derrière – lui qui semble plutôt être un adepte du 4-3-3 – il devra inévitablement avoir des offensifs de couloir à sa disposition. Il n’écarte d’ailleurs pas la possibilité de varier les dispositifs en cours de match. Les dirigeants d’un Racing entré dans une nouvelle dimension financière – avec le rachat du club par le consortium d’investisseurs américains BlueCo – y songent donc.
« On veut apporter plus de variété. On a beaucoup échangé avec Patrick (Vieira) sur la constitution de l’effectif et il veut plus de possibilités en fonction des schémas tactiques en cours de rencontre.Très clairement, il nous faut des joueurs de côté, percutants. Il y en a qui vont arriver, notamment Ângelo (Gabriel) », ajoutait le responsable de la cellule de recrutement de Strasbourg dans cet entretien avec le quotidien alsacien.
Angelo Gabriel, qui a officiellement rejoint Chelsea, va, après la tournée américaine du club londonien, intégrer le Racing dans le cadre d’un prêt logiquement d’une saison.