Depuis vendredi dernier, les Strasbourgeois ont établi leur camp de base à Bad Häring pour dix jours de stage estival en Autriche (14 au 23 juillet).
Ce lundi en fin d’après-midi (17h) à Kitzbühel, les Bleus vont disputer le premier de leurs cinq matches de pré-saison face à Hoffenheim, douzième du dernier championnat de Bundesliga. Un premier grand test pour la bande à Patrick Vieira, officiellement entraîneur de Strasbourg depuis le 2 juillet 2023, qui entre dans la deuxième phase de cette préparation d’été.
« La prise de contact a été très bonne avec les joueurs au cours des premiers entraînements à la Meinau. On commence à connaître les garçons de mieux en mieux. Je suis agréablement surpris par l’état d’esprit de ce groupe travailleur et concentré », confiait-il jeudi dernier à la veille de partir pour l’Autriche.
« On va rentrer dans les détails »
Après avoir observé son groupe à l’œuvre pendant deux semaines sur les bords de Krimmeri, le coach français et son staff vont pouvoir poser un premier diagnostic sur les hommes à leur disposition, notamment au niveau de la philosophie de jeu où la possession et la circulation du ballon semblent être centrales au système Vieira.
« Durant ce stage, on va rentrer dans les détails sur nos principes de jeu. Il y aura du travail individuel également. Ce premier match est vachement intéressant. On va pouvoir observer ce que les joueurs ont assimilé lors des deux premières semaines d’entraînement. Il y aura, je l’imagine, beaucoup d’enseignements à tirer sur l’aspect physique mais également tactique afin de voir comment on souhaite jouer au football. La manière de ressortir le ballon proprement, de défendre en avançant ou d’avoir la possession… », détaillait-il.
Pour cette rencontre amicale, le technicien de 47 ans ne pourra pas compter sur ces internationaux du mois de juin revenus du côté de la Meinau (Sanjin Prcic, Eduard Sobol et Habib Diallo) à la veille du départ pour le Tyrol autrichien. Ils sont toutefois bien présents avec le groupe strasbourgeois composé de 30 joueurs en Autriche.
Eux aussi internationaux, les gardiens Matz Sels, Alaa Bellaarouch ou Alexandre Pierre peuvent en revanche prétendre à une place dans les cages contre Hoffenheim. Dernière recrue en date, Abakar Sylla ne sera pas aligné comme l’indiquent nos confrères des DNA présents sur place.
Pas de grande première pour Sylla
Officiellement Strasbourgeois depuis samedi soir, Sylla, défenseur central de 20 ans, a rejoint, dès le lendemain, ses nouveaux coéquipiers en Autriche. L’international ivoirien – qui a suivi un début de préparation estivale assez similaire au Racing puisqu’il était en stage avec Bruges aux Pays-Bas avant de prendre la direction de l’Alsace – ne fera pas sa première apparition ses nouvelles couleurs ce lundi.
C’est donc avec un groupe jeune épaulé par plusieurs cadres, mais encore certainement très loin de celui qui débutera la Ligue 1 face à l’Olympique Lyonnais le week-end du 12 août prochain, que Patrick Vieira va démarrer cette tournée estivale.
À noter que ce match face à Hoffenheim est retransmis sur la chaîne Youtube du club allemand.