Pendant que les dirigeants strasbourgeois s’activent en coulisses pour boucler l’arrivée d’Abakar Sylla, les Bleus ont eu droit à un entraînement difficile ce jeudi matin sur le terrain d’entraînement de la Meinau. Au menu, un test Vameval, sous une forme légèrement différente, où l’objectif est de déterminer sa Vitesse Maximale Aérobie (VMA) en courant le plus longtemps possible tout en respectant impérativement une vitesse imposée par une bande son.
À ce petit jeu révélateur de l’endurance et de la condition physique de chacun, ce sont Frédéric Guilbert, 28 ans, et le jeune Nolan Ferro, 17 ans, qui sont sortis gagnants en terminant épuisés tous les deux.
Derrière, les Bleus, qui comptent les retours de Jeanricner Bellegarde et Lebo Mothiba tour à tour ménagés lors des derniers jours, mais qui sont toujours privés d’Ibrahima Sissoko et Nordine Kandil, ont disputé un petit tournoi entre eux. Sur la largeur du terrain, le but était de multiplier les passes, de jouer vite – le ballon était immédiatement remis en jeu lorsqu’il sortait des délimitations du terrain – et de privilégier le jeu court pour marquer dans les cages adverses. Steven Baseya, Mehdi Chahiri, Maxime Bastian, Habib Diarra et « Fred » Guilbert, qui composaient une équipe de cinq joueurs, sont sortis vainqueurs.
Un seul international manque à l’appel
À l’écart de cette séance épuisante, les internationaux du mois de juin qui ont eu droit à des vacances en différé – à savoir Habib Diallo, revenu la veille, Sanjin Prcic, Eduard Sobol ainsi que les gardiens Matz Sels et Alexandre Pierre – ont repris tranquillement du rythme en compagnie de l’enthousiaste et fidèle adjoint de Patrick Vieira, l’Anglais Kristian Wilson, qu’ils ont pu découvrir.
Parmi ceux qui étaient convoqués avec leur sélection, seul Alaa Bellaarouch, vainqueur le week-end dernier de la CAN U23 avec le Maroc, et certainement future doublure de Sels, n’était pas sur le pré.
Départ en Autriche vendredi
Le groupe strasbourgeois prendra la direction du Tyrol autrichien ce vendredi (14 au 23 juillet), dans la foulée de l’entraînement planifié à 10h, pour prendre part à la deuxième phase de cette préparation estivale. Deux rencontres contre Hoffenheim (lundi 17 juillet à 17h) et le Besiktas (vendredi 21 juillet à 16h) sont au programme de ce stage. Avec peut-être un invité de dernière minute prénommé Abakar Sylla…