Nous avions quitté nos Bleus sur une défaite sans conséquence à Lorient (2-1) le 3 juin dernier puisque l’essentiel, à savoir le maintien dans l’élite du football français, avait été acquis une semaine plus tôt face au Paris-Saint-Germain (1-1) au stade de la Meinau.
Pendant que les Strasbourgeois se sont envolés aux quatre coins du monde, du changement a été opéré en coulisses. Le 22 juin 2023, le Racing a officiellement été racheté par un consortium d’investisseurs américains, BlueCo, synonyme de nouvelles ambitions.
« Franchir un cap et faire mieux » pour reprendre les mots de Marc Keller qui a annoncé la fin de la collaboration d’un commun accord avec Frédéric Antonetti, ayant réussi sa mission maintien, avant de nommer dans la foulée le champion du monde 1998, à savoir Patrick Vieira, en tant qu’entraîneur principal du RCSA le 2 juillet dernier.
Dès le lendemain de cette annonce, les Racingmen ont retrouvé le chemin de l’entraînement du côté de la Meinau. C’est un groupe rajeuni, où la moyenne d’âge est de seulement 22,5 ans, qui a découvert le nouveau coach puisque les internationaux du mois de juin – Matz Sels, Eduard Sobol, Sanjin Prcic, Habib Diallo, Alexandre Pierre et Alaa Bellaarouch – ne sont attendus qu’à partir de ce jeudi sur les bords de Krimmeri.
Un effectif amputé également de Dimitri Liénard et Alexander Djiku, en fin de contrat et respectivement partis à Bastia (Ligue 2) et au Fenerbahçe (première division turque), mais également de Kévin Gameiro ou Morgan Sanson, tous deux en discussions avec la direction alsacienne, puis Eiji Kawashima, dont le bail s’est terminé, et enfin Maxime Le Marchand qui a pris sa retraite en raison de douleurs chroniques au dos.
À quand les premières signatures ?
Des départs qui n’ont pas encore été comblés. Seul le jeune Steven Baseya, défenseur de 18 ans en provenance de la réserve de Nancy, s’est engagé au Racing depuis l’ouverture du mercato. Présent depuis la reprise de l’entraînement, Jessy Deminguet a lui paraphé son contrat à l’hiver mais a seulement rallié l’Alsace cet été.
Coach Vieira a beau avoir presque fini de compléter son équipe technique – où des techniciens déjà au club (Kuentz, Jahier, Cassard et Le Scornet de retour) ont été rejoints par les Britanniques Kristian Wilson et Paul Nevin puis prochainement par le Strasbourgeois Nicolas Mayer, responsable de la performance à Paris, ainsi qu’un analyste vidéo – les supporters alsaciens attendent, à juste titre, les premiers noms de joueurs qui vont débarquer officiellement au Racing !
Dans ce sens, les dirigeants de Strasbourg ont sérieusement engagé la piste Abakar Sylla qui pourrait signer au Racing dans les prochains jours, tandis que, sur le front de l’attaque, Elye Wahi, enclin selon nos informations à rejoindre le Racing, et Angelo Gabriel sont devenus de véritables cibles dans le cadre d’une collaboration avec Chelsea, l’autre propriété de BlueCo. Mais, comme ils le sermonnent, l’heure est à la prudence et les puissants du Racing ne veulent surtout pas se presser.
Un mois pour être opérationnel
Patrick Vieira, qui aurait aimé avoir de premières recrues à sa disposition lors du stage en Autriche (14 au 23 juillet), va certainement devoir revoir ses ambitions puisque le voyage est planifié dans seulement 48 heures.
Les six mains aux manettes de ce mercato estival, à savoir Marc Keller, Patrick Vieira et le responsable du recrutement Loïc Désiré, ont encore un mois tout pile pour faire venir entre six et huit joueurs (?) comme ils l’avaient avancé, à titre indicatif toutefois, lors de la conférence de présentation du nouvel entraîneur.
Avec un groupe amené à grandement bouger dans les prochaines semaines, entre les arrivées et les possibles départs de Habib Diallo ou Jeanricner Bellegarde, Vieira, à l’œuvre avec son staff depuis dix jours, dispose donc de quatre semaines pour mettre en place sa philosophie de jeu. Contre l’Olympique Lyonnais lors de la première journée, il faudra être tout de suite opérationnel.