« Il est nécessaire d’avoir un encadrement encore plus pointu autour des joueurs. Le staff sera donc un peu plus étoffé. On se laisse encore une dizaine de jours avec Patrick (Vieira) », soulignait Marc Keller lors de la conférence de présentation du nouveau coach le 3 juillet dernier.
Le président du Racing n’a pas menti puisque Kristian Wilson, que coach Vieira connaît depuis 2015 et l’époque Manchester City, est arrivé en qualité d’adjoint dès la reprise de l’entraînement à la Meinau.« Kristian, c’est quelqu’un qui travaille sur le développement individuel, sur l’aspect technique. Il sera vraiment très proche du préparateur physique », confiait le champion du monde 1998 à propos de cet enthousiaste anglais de 42 ans qui n’hésite pas, lors des séances ouvertes au public, à plaisanter avec les supporters alsaciens.
Quelques jours plus tard, c’est Paul Nevin – un Britannique de 54 ans avec qui Vieira n’a encore jamais collaboré et qui était notamment aux côtés de Gareth Southgate lors de la dernière Coupe du monde au Qatar avec la sélection anglaise – qui a rejoint les bords de Krimmeri, jeudi dernier, pour devenir l’adjoint numéro un de Vieira.
Confiance aux techniciens déjà en place
Pour le reste, le technicien Vieira s’est appuyé sur les hommes déjà au club que sont Stéphane Cassard, l’entraîneur des gardiens, Jean-Marc Kuentz, de retour à Strasbourg depuis 2020, le préparateur physique Guillaume Jahier, mais également Mathieu Le Scornet, l’ancien adjoint de Julien Stéphan qui avait assuré l’intérim durant six matches la saison passée (deux victoires, un nul et trois défaites).
Comme l’ont dévoilé nos confrères de L’Équipe, le Strasbourgeois Nicolas Mayer (41 ans) doit arriver au poste de responsable de la performance, dont il démissionne du PSG selon le quotidien français, mais il doit encore régler quelques modalités avant de s’engager officiellement au Racing.
Une dernière arrivée
« On travaille sur la performance mais également sur un nouveau poste d’analyste », glissait M.Keller au moment de l’intronisation de « Pat » Vieira. Ainsi, il ne manquerait plus qu’un analyste vidéo au sein de cette équipe technique étoffée qui est déjà à l’œuvre pour préparer, au mieux, le prochain exercice de Ligue 1 débutant dans un peu plus d’un mois.