Lorsqu’il a pris les commandes de Strasbourg le 2 juillet dernier, Patrick Vieira a insisté sur le fait de s’appuyer, et de préserver, ce qui avait été fait de bien par le Racing au cours de la dernière décennie. Dans ce sens, le champion du monde 1998 a conservé au sein de son staff les visages familiers que sont Jean-Marc Kuentz, de retour à Strasbourg en 2020, Stéphane Cassard, l’entraîneur des gardiens, le revenant Mathieu Le Scornet ou encore le préparateur physique Guillaume Jahier.
Qui est Kristian Wilson ?
Par ailleurs, le technicien de 47 ans a posé ses valises en Alsace en compagnie d’un certain Kristian Wilson. Évincé de Crystal Palace au même moment que Vieira, cet Anglais de 42 ans est l’un de ses plus fidèles adjoints, voire celui en qui l’ex-Gunner a le plus confiance. En effet, l’aventure commune entre ces deux bonhommes a démarré quand « Pat » a initié sa reconversion professionnelle à Manchester City où il a terminé sa carrière de joueur en 2011. C’est en Angleterre qu’ils ont commencé à travailler ensemble.
Puis, à New York City FC en MLS (janvier 2016 – juin 2018), à Nice (juillet 2018 – décembre 2020), et enfin en Premier League chez les Eagles (juillet 2021 – mars 2023), Wilson aura accompagné Vieira au quotidien dans chacune de ses missions.
« Kristian, c’est quelqu’un qui travaille sur le développement individuel, sur l’aspect technique. Il sera vraiment très proche du préparateur physique », expliquait Patrick Vieira au sujet de son homme de confiance.
Responsable de la performance – un poste inoccupé depuis le départ de Grégory Dupont – Wilson s’est mis au travail depuis la reprise de l’entraînement, le lundi 3 juillet, où il n’hésite pas à donner de la voix et beaucoup d’enthousiasme – en faisant l’effort de parler français – à des Bleus qu’il doit encore apprivoiser.