COMMUNIQUÉ DE PRESSE
JEUDI 22 JUIN 2023
BLUECO SIGNE UN ACCORD POUR DEVENIR LE NOUVEL ACTIONNAIRE DU RACING CLUB DE STRASBOURG ALSACE
Les actionnaires du Racing Club de Strasbourg Alsace ont annoncé aujourd’hui un accord avec BlueCo, le consortium qui a racheté Chelsea FC en mai 2022.
Cet accord marque un nouveau chapitre dans l’histoire du Racing puisque le consortium s’engage à accélérer les investissements durables dans la croissance du club, y compris dans les équipes premières et dans l’Académie, dans la continuité du projet mis en oeuvre par Marc Keller, qui restera président du club, soutenu par son équipe de direction actuelle.
«C’est un jour important pour le Racing», a déclaré Marc Keller, président du club strasbourgeois. «C’est une réflexion que mes amis actionnaires et moi-même menons depuis deux ans. Nous avons construit un club sain à tous les niveaux et bien géré. Même s’il n’y avait pas d’urgence financière, nous étions conscients que nous avions atteint le plafond de notre modèle, et que si nous voulions continuer à faire avancer le Racing et à le projeter dans une nouvelle dimension, nous devions nécessairement être accompagnés par une structure solide capable de soutenir notre développement et notre ambition. Je me réjouis donc de la perspective d’accueillir un nouvel investisseur stratégique, avec lequel nous allons accélérer l’ambition du club de construire le Racing de demain».
BlueCo s’engage à préserver l’héritage du Racing et souhaite travailler en étroite collaboration avec Marc Keller et son équipe dirigeante afin de poursuivre l’excellent travail accompli.
Les actionnaires de BlueCo ont déclaré : « C’est un honneur pour nous de faire partie de ce club historique. Nous nous engageons à préserver l’héritage du Racing et à travailler en étroite collaboration avec Marc et son équipe de direction afin de poursuivre l’excellent travail qu’ils ont accompli. Cet investissement stratégique renforcerait notre présence dans le football européen, parallèlement à notre participation dans Chelsea. Nous pensons qu’il créerait d’énormes opportunités de partage des connaissances et d’expertise. »
Marc Keller, ancien joueur international puis directeur du club, est devenu président du Racing en juin 2012, alors que le club était menacé de liquidation pour la deuxième année consécutive. En fédérant son équipe autour de lui, il réussit à faire passer le club de la CFA à la Ligue 1 en seulement cinq ans, où il s’apprête à entamer sa septième saison consécutive, après avoir remporté une Coupe de la Ligue (2019) et participé à l’Europa League. Ce retour spectaculaire s’est construit sur trois piliers : des finances saines, une gouvernance stable et un ancrage territorial fort.
L’arrivée de BlueCo marque l’aboutissement de deux années de réflexion des dirigeants et actionnaires du club pour ouvrir une nouvelle phase. «L’objectif est de permettre au Racing d’être encore plus ambitieux et compétitif dans un monde du football qui a considérablement changé, notamment avec l’arrivée massive d’investisseurs étrangers dans de nombreux clubs français et l’évolution de la Ligue 1 de 20 à 18 clubs.»
«L’arrivée du consortium doit nous permettre de franchir cette étape, poursuit Marc Keller, il s’agit de mettre en place les conditions d’une nouvelle ambition, d’avancer dans la continuité, en s’appuyant sur les bases qui ont fait notre succès. Je suis fier, après onze années de travail acharné avec tous ceux qui ont contribué à son succès, de permettre au club de poursuivre son ambition, en toute responsabilité. Nous le faisons pour nos supporters, pour nos partenaires, pour notre ville et notre région»
Par son implication et son expertise reconnue dans le sport, BlueCo entend contribuer activement au développement du modèle mis en place par Marc Keller. Financièrement d’abord, en apportant des capitaux qui permettront d’investir dans les équipes premières masculine et féminine, dans l’Académie et dans l’ensemble du club. Elle prévoit également de donner au Racing l’accès à de larges ressources et à des possibilités de collaboration. Les équipes du Racing pourraient échanger des conseils et de l’expertise avec Chelsea et les autres équipes dans lesquelles les membres du consortium sont impliqués.
La transaction proposée fait l’objet d’un processus de consultation avec les instances représentatives du personnel concernées.
Conformément aux règles de la Ligue de Football Professionnel, le projet a été présenté aujourd’hui à la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG), dont l’évaluation est attendue dans les prochaines semaines.