Progresser en même temps que son personnage fictif ? C’est ce que propose CYMA, un jeu mobile totalement gratuit et développé par un studio strasbourgeois. Plus qu’une simple application de motivation pour inciter à la pratique sportive, le joueur devient ici le héros dans le jeu et dans la vraie vie au sein d’une communauté en ligne. L’application est en téléchargement gratuit ici.
“L’utilisateur vit des aventures dans le jeu et avec ses amis. Ils font du sport ensemble puis progressent simultanément afin de sentir les avancées dans leur corps et sur leur smartphone”, nous raconte Jean-Baptiste Abeilhe qui est à l’origine de ce projet.
Un principe simple
Pendant que le joueur progresse physiquement en effectuant des exercices sportifs chez lui, dans un parc ou même à salle de sport, son personnage à l’intérieur du jeu évolue donc aussi.
“Lorsque l’on arrive sur l’application, on choisit et on crée son propre personnage. Le joueur est ensuite plongé dans un monde postapocalyptique où l’objectif est de reconstruire un village totalement détruit. Pour y parvenir, il faut partir en expédition autour du village dans trois zones distinctes : le marais qui correspond à l’endurance, la jungle à l’agilité et la montagne au renforcement musculaire. Dans chaque zone, des entraînements sont proposés au joueur avec notre coach sportif qui lui montre les bons mouvements en vidéo », nous explique le chef de projet.
Jouez entre amis
Lorsque le joueur termine son entraînement – des pompes, du gainage, un footing, de la marche ou tout autre exercice – il gagne un point de statistique pour améliorer son personnage, mais aussi des ressources pour reconstruire le village. “Par exemple, en construisant l’un des premiers bâtiments, on construit une arène où l’on peut défier d’autres utilisateurs de l’application. Dans cette zone “arène”, les joueurs peuvent affronter leurs amis.”
Vous l’aurez compris : celui qui aura été le plus régulier dans sa pratique sportive l’emportera face à ses amis et même dans des compétitions organisées directement sur l’application !
Trente entraînements sont d’ores et déjà disponible dans chaque zone – soit quatre-vingt-dix au total – sur cette application disponible en téléchargement gratuit et qui est en train de finaliser sa phase de prototypage. “Les Alsaciens sont invités à tester CYMA et à ensuite donner leurs avis en nous faisant des retours pour que l’on puisse continuer à améliorer le jeu”, espère-t-on en interne.
Débutants, sportifs du dimanche ou plus confirmés trouvent leur compte avec CYMA. “C’est pour tous ceux qui sont capables de faire du sport. Dans le futur, nous adapterons le jeu aux personnes souffrant de certains handicaps ou pathologies”, ajoute M.Abeilhe, infirmier de formation, et qui en a fait l’une de ses priorités. A vos téléphones mais n’oubliez pas vos chaussures de sport !