A une journée de la fin du championnat, le RCS a assuré son maintien dans l’élite pour la saison prochaine. Un maintien que le club doit en grande partie à Habib Diallo, auteur de 20 buts cette saison, un footballeur sur lequel les côtes des meilleurs sites de paris sportifs restent élevées par rapport au contexte de ce championnat à 4 équipes relégables.
Un joueur en progrès
Formé à Metz, le buteur sénégalais est révélé lors de la saison 2018-2019, exercice durant lequel il marque 26 buts. Transféré à Strasbourg à l’été 2020, le lion de la Teranga inscrit 9 buts durant sa première saison, 11 lors de la suivante et désormais 20 cette saison. Des statistiques qui contribuent grandement à la durabilité du RCS en Ligue 1 depuis la remontée du club en 2017.
Avec Diallo et Kevin Gameiro, auteur de 10 buts cette saison, l’équipe dirigée par Frédéric Antonetti dispose de deux attaquants de haut niveau.
Quel autre joueur strasbourgeois a mis 20 buts en ligue 1 ?
Avec 20 buts cette saison, Habib Diallo fait tomber un vieux record de plus de 30 ans. En effet, pour trouver trace d’un joueur strasbourgeois ayant marqué au moins 20 buts en Ligue 1, il faut remonter à la saison 1977-1978. Cette saison-là, Albert Gemmrich avait inscrit la bagatelle de 21 buts en Première division. Légendaire buteur du RC Strasbourg, Albert Gemmrich faisait partie de l’équipe championne de France en 1979, le 1er et unique titre de champion de France du RCS. Parmi les autres strasbourgeois à plus de 20 buts en une saison de Ligue 1, on peut citer les légendaires Oskar Rohr ou Casimir Koza. Cette saison record pour Diallo le fait définitivement entrer au panthéon des grands attaquants du RC Strasbourg.
En revanche, voir un joueur strasbourgeois marquer au moins 20 buts en une saison, quel que soit la division n’est pas si ancien que ça. En effet, lors de la saison 2016-2017, le buteur Khalid Boutaib avait inscrit 20 buts en Ligue 2. Cette saison-là, Strasbourg avait validé son retour dans l’élite du football français.
Quid de la saison prochaine ?
A titre personnelle, la saison de Diallo s’avère plus que réussie. Sera-t-il strasbourgeois ou non l’année prochaine ? rien n’est moins sûr. Aux dernières nouvelles, 2 clubs anglais seraient intéressés par le joueur : Burnley et Sheffield United. Dans le cas où une offre atterrirait sur le bureau des dirigeants, il semble que ces derniers seraient enclins à accepter son départ moyennant une somme comprise entre 15 et 20 millions d’euros minimum. Pour rappel, l’été dernier, une proposition de 12 millions d’euros faite par la Salernitana avait été refusé. De son côté, le RCS avait transféré Diallo contre un montant de 10 millions d’euros en 2020.
A voir durant la période des transferts ce qu’il va en être pour l’ensemble de l’effectif. Et si le buteur sénégalais fera parti ou non des joueurs qui pourraient quitter le club.