Personne n’a pu passer à côté de cette image forte à l’issue de la rencontre opposant l’US Sarre-Union à Niort. Buteur en toute fin de partie face au club professionnel, Vianney Schermann est devenu le héros et le symbole de cette équipe de l’USSU et a eu beaucoup de mal à surmonter ses émotions comme en témoignent ses larmes. Huit jours après la qualification du club alsacien, nous revenons avec lui sur une rencontre qui récompense le parcours du milieu de terrain. Présent dans le club bas-rhinois depuis de nombreuses années, Vianney Schermann a fortement participé aux montées de l’USSU. En DH lors de son arrivée, Sarre-Union évolue maintenant au quatrième échelon national.
Une semaine après l’exploit et le but de la victoire que tu as inscrit, tu réalises le chemin parcouru ?
« On a réalisé un beau parcours en Coupe de France. On a eu la chance aux tirages de jouer contre des équipes de niveau inférieur et on a pris tous ces matchs avec beaucoup de sérieux. Le match contre Niort est le premier exploit qu’il a fallu faire ».
L’info est tombée ce mardi, Sarre-Union accueillera Lorient à domicile le 10 février. Une impression ?
« On avait à coeur de jouer à domicile devant nos supporters pour les remercier de nous avoir soutenu. Le fait de jouer à domicile nous laisse aussi une petite chance de faire un nouvel exploit ».
Vous allez maintenant affronter une Ligue 1. Un nouvel exploit à réaliser ?
« Lorient est une très bonne équipe qui joue très bien au ballon. Mais un match reste un match et tout est possible dans le football. A nous de tout faire pour faire un exploit face à Lorient ».
A l’USSU depuis de nombreuses années, une fierté d’écrire une des plus belle page de l’histoire du club ?
« Pour moi c’est une grande fierté avec le sentiment d’avoir écrit toutes les plus belles pages du club. Je suis au club depuis la Division d’Honneur, j’ai progressé et grandi avec ce club. Cette qualification, c’est la cerise sur le gâteau. En espérant ne pas s’arrêter là ». ..
Que peut-on te souhaiter pour la suite de la saison ?
« Pour la suite on espère passer un tour de plus en Coupe de France. Pour le championnat, qui reste la priorité, c’est d’obtenir notre maintien le plus vite possible car actuellement nous ne sommes pas à notre place, nous méritons beaucoup mieux ».
Crédit Photo : LAFA – Olivier Hannauer