Pour son quart de finale de playoffs, l’équipe Strasbourgeoise accueillait les Centurions de Nîmes. L’année dernière, les deux équipes s’étaient déjà affrontées à ce stade de la compétition avec la victoire des Gardois 35-20 à la Musau.
Le drive inaugural est pour les sudistes. D’entrée, ils arrivent à accumuler les jeux positifs principalement au sol. Au terme de ce drive, extrêmement long, Thomas Etheve trouve la faille plein centre. Clément Verran transforme au pied (0-7). L’attaque Strasbourgeoise part sur des bases identiques mais, après le changement de coté, finit par se faire stopper en 4e tentative dans la moitié de terrain des Occitans. Cependant, rapidement, ces derniers perdent le cuir, qui est recouvert par Benjamin Mouilleron. Les Bas-rhinois profitent de cette bonne position de départ pour rentrer dans la red-zone avant de devoir tenter le field-goal. Celui-ci est réussi par Nurol Somer (3-7). L’attaque Centurions de retour sur le terrain tente une course exterieure, et alors que la première tentative est obtenue, le porteur lache le ballon. Lequel est recouvert par Florian Mondejar. Dès le premier jeu, Jean Blum perce la défense adverse et file jusque dans l’en-but. Nurol Somer réussit le PAT (10-7). L’attaque Gardoise ne parvient pas à réagir et faire bouger les chaines. Elle doit se résoudre au punt. Celui-ci, dévissé, ne franchit pas la ligne médiane. Cette situation profite aux Alsaciens qui progressent jusque dans la red-zone et réussissent un field-goal avec quelques secondes restantes par l’intermédiaire de Nurol Somer (13-7). Le temps restant est consommé sur le kickoff return.
Mi temps : Minotaure de Strasbourg – Centurions de Nîmes 13-7
A la reprise, Raphael Maes remonte le kick off jusqu’à la ligne médiane. Cependant, l’attaque Strasbourgeoise ne parvient pas à obtenir le first-down et punte. L’offense nîmoise repart de l’avant et engrange les yards jusqu’aux abords de la end-zone. Thomas Etheve trouve la faille mais le PAT est bloqué (13-13). Un drive assez similaire ensuite pour les locaux qui, après le changement de coté, se rapprochent eux aussi de l’en-but visiteur, et trouvent la faille sur une reverse de Clément Durocher. Nurol Somer transforme au pied (20-13). Les Nîmois réagissent tout de suite en accumulant les jeux positifs et Thomas Etheve trouve à nouveau la faille sur une course plein centre. Clément Verran transforme à la course (20-21). Nîmes reprend l’avantage à moins de 3 minutes de la fin du match. Ceci contraint l’attaque Strasbourgeoise à avancer à la passe. Progressivement, celle-ci arrive faire bouger les chaînes jusqu’aux abords de la red-zone des Occitans. C’est à ce moment que les Alsaciens tentent une course extérieure par l’intermédiaire de Jean Blum. Ce dernier casse plusieurs placages et inscrit le touchdown. Nurol Somer converti le PAT (27-21). Le Minotaure reprend l’avantage alors qu’il reste une grosse vingtaine de secondes ! Thomas Etheve remonte, ensuite, le kickoff jusque dans la moitié de terrain Bas-rhinoise. L’offense Centurions arrive à obtenir directement un first-down, ce qui lui laisse la possibilité de tenter deux passes vers la end-zone. Aucune ne trouve preneur et c’est ainsi que s’achève la rencontre.
Fin du match : Minotaure de Strasbourg – Centurions de Nîmes 27-21
Dans cette belle rencontre, serrée jusqu’au bout, mais dans un excellent état d’esprit, les attaques ont principalement brillées au sol avant de devoir tenter à la passe en fin de rencontre et au bout du suspens, Strasbourg tient sa qualification, une première depuis 10 ans.
Les scoreurs:
Minotaure :
Jean Blum 12 points ( 2 touchdowns à la course)
Nurol Somer 9 points ( 2 field goals + 3 transformation au pied)
Clément Durocher 6 points ( 1 touchdown à la course + 1 course pour transformation)
Centurions :
Thomas Etheve 18 points (3 touchdowns à la course)
Clément Verran 3 points (1 transformation au pied)
Prochain match :
Servals de Clermont-Ferrand – Minotaure de Strasbourg
Samedi 3 Juin à 19h
crédit photo: Marc Walter