Pour son retour à la compétition, le Team Strasbourg affrontera l’ogre marseillais ce samedi soir à la piscine de la Kibitzenau. Avec trente-cinq titres de champion de France à leur compteur depuis 1960, le Cercle des Nageurs de Marseille se déplacera en Alsace avec le dossard de favori.
Mais les hommes de Sébastien Bérenguel feront tout pour faire chavirer le navire phocéen dans leur antre. Autre statistique effrayante, les Marseillais ont toujours été champion de France depuis 2005, hormis sur les éditions 2012 et 2014 ou c’est leur voisin montpelliérain qui a empoché le titre.
Renforcés lors de l’été dernier, les Strasbourgeois ont participé à la campagne européenne cette saison, sans en atteindre le second tour, une expérience importante que souligne Stéphane Metzger, manager sportif du Team Strasbourg : « Dans un premier temps la campagne européenne n’a pas été bénéfique. Lors de notre retour dans le championnat de France nous avons eu du mal à jauger le niveau et nous nous sommes inclinés à Sète. Et ensuite, l’équipe a su faire preuve de maîtrise et nous nous sommes imposés sur des scores assez larges ».
Les Marseillais ont retrouvé la compétition le week-end dernier en s’imposant face à Sète (14-9). Stephane Metzger : « Marseille a joué la semaine dernière effectivement, mais pour contrecarrer, les joueurs sont partis en Croatie pour un stage, histoire de reprendre le rythme. Nous les avions battus lors de la demi-finale aller la saison passée, ils ont déjà averti via leur site internet, qu’ils ne se feront pas piéger à deux reprises. En tout cas nous en sommes quand même fiers, ils viendront chez nous avec la grosse équipe et c’est une preuve de reconnaissance ».
« Nous savons que ce sera difficile, mais demain soir nous ferons tout pour envoyer un signal aux autres équipes. Nous ferons tout pour prendre des points demain soir. On joue pour gagner et nous l’avons fait la saison passée ».
Le Cercle des nageurs de Marseille est un véritable ogre du water-polo français, le manager sportif n’hésite pas à le souligner : « Marseille, c’est la Rolls Royce du championnat de France. Il ne se fait rien de mieux dans l’hexagone. Nous avons de très bonnes relations avec ce club, mais si on veut faire évoluer ce sport, il faut que l’équipe de France soit présente aux Jeux Olympiques. Marseille et Strasbourg ont la même vision, nous ne recrutons pas de mercenaires, nous préférons former nos jeunes joueurs. Les Marseillais ont le meilleur centre de formation du pays et nous faisons tout pour élever le niveau de notre sport ».