Marqué par le double changement d’entraineur durant la saison, Strasbourg n’a pas eu la vie facile en dehors du terrain. Julien Stéphan et Matthieu Le Scornet se sont succédé sans parvenir à retrouver le niveau de son équipe de la saison historique de 2021/2022. Ce n’est que le 18 février qu’un nouvel homme apparait sur le banc de touche strasbourgeois : Frédéric Antonetti. Depuis son arrivée, il a apporté son expérience et sa technique pour faire remonter la pente à un Racing relégable à son arrivée.
Avant l’arrivée du technicien corse, le club alsacien était au plus mal. 17ème en championnat avec seulement trois victoires en 23 journées de Ligue 1, Strasbourg ne savait plus quoi faire pour rebondir et se relancer. C’est à la mi-février que Frédéric Antonetti pose ses valises en Alsace et là tout change. Nouvel entraineur, nouveau staff, nouveau caractère et nouvelle méthode, tout apparaissait comme une renaissance au sein même du club.
10èmes depuis son arrivée
La prise de fonctions du sexagénaire corse et des siens ont fait prendre au Racing un tout autre tournant dans cet exercice 2022/2023. Il aura analysé le début de saison de ses nouveaux protégés pour améliorer les performances et apporter « la patte Antonetti ». Sur les 23 premières journées, Strasbourg avait encaissé 41 buts et marqué 27. Depuis l’arrivée d’Antonetti, seulement 16 encaissés et 23 buts marqués en douze matchs seulement. Le jour et la nuit pour les Alsaciens.
Si le championnat avait débuté lors de sa prise de fonctions, le club aurait été à la 10ème place devant des clubs comme Nice ou Monaco mais aussi à deux points de l’OM. En quatorze matchs disputés, le sexagénaire corse aura remporté six rencontres, concédé quatre fois le nul et perdu à quatre reprises. Sur 42 points possibles, il aura su en arracher 22 soit une moyenne de 1,57 par match. À titre de comparaison, Julien Stéphan en était à 0,64 en 17 journées et Mathieu Le Scornet à 1,16 sur six rencontres.
Les précédents techniciens ont apporté leur pierre à l’édifice mais c’est bien Antonetti qui a porté son équipe vers le maintien. La tâche est dorénavant accomplie, merci coach !