La fin du championnat arrive de plus en plus rapidement. Certaines équipes sont encore en course pour le titre, l’Europe et certaines ne jouent plus rien. C’est dans les bas fond de la Ligue 1 que se retrouve la lutte la plus passionnante : le maintien dans l’élite. Quatre équipes pour trois places l’an prochain, c’est ce que vivent chaque semaine Strasbourg, Brest, Auxerre et Nantes. On fait un point sur les séries en cours et les échéances à venir.
Strasbourg – 14ème – 35 pts
Depuis cinq matchs, le Racing est sur une belle lancée malgré deux défaites face à des cadors du championnat. C’est le Rc Lens et l’OL qui n’ont pas souri aux Alsaciens malgré de bonnes prestations dans l’ensemble mais un score final de (2-1). À part ces rencontres, Strasbourg a su engranger des points contre des équipes du même niveau. Ils ont pris neuf points face à Ajaccio, Reims et Nantes : une très belle affaire pour Antonetti et les siens. Il va rester quatre matchs pour assurer au plus vite leur place dans l’élite la saison prochaine. Ce sera Nice ce week-end, puis Troyes, la réception du PSG et enfin le voyage à Lorient pour finir la saison. Pas le calendrier le plus facile pour eux mais il faudra quand même gratter des points.
Brest – 15ème – 35 pts
Depuis un mois, Brest est une équipe solide qui sait que la clé du maintien passera par là. Revenu de Reims avec le point du nul et en ayant battu Nice à domicile, les Bretons ont sorti de belles performances. S’en suivait deux rencontres contre des adversaires directs, résultat, nul à Ajaccio et victoire ô combien importante contre Nantes. Le SB29 a fait le travail pour s’extirper de la zone rouge mais rien n’est joué. Dans le derby breton, ils n’ont pas réussi à s’imposer face à Lorient. Leur calendrier est assez semblable à celui du Racing avec deux équipes abordables et deux formations du haut de tableau. Deux matchs à domicile d’affilé contre Auxerre et Clermont en diront long sur leur avenir. Les hommes d’Eric Roy finiront la saison au Vélodrome contre l’OM puis la réception de Rennes.
Auxerre – 16ème – 34 pts
L’Aj Auxerre est l’équipe dans la course à la Ligue 1 la plus en forme du moment. Depuis un mois elle enchaîne les bons résultats en championnat. Les coéquipiers de Nuno Da Costa sont allés s’imposer à Ajaccio et contre Nantes face à des adversaires directs. Un point du nul a aussi été décroché contre Lille et Clermont. La seule défaite de la période a été dans un Vélodrome gonflé à bloc, au terme d’une prestation cohérente des Auxerrois. Les prochains matchs ressemblent aussi au calendrier de Brest et Strasbourg. Deux cadors avec les réceptions du PSG et de Lens puis les deux déplacements chez des équipes à leur niveau, Brest et Clermont. Le Brest-Auxerre de ce dimanche vaudra de l’or et en dira beaucoup sur la fin de saison des deux équipes.
Nantes – 17ème – 32 pts
Aujourd’hui, Nantes est premier relégable dans la zone rouge, à deux points d’y sortir. Depuis leur finale de Coupe de France perdue contre Toulouse, Nantes est en chute libre totale. La défaite à Auxerre mi-mars a fait du mal au moral puis le nul contre Troyes a tout remis en question. S’en suit la grosse défaite en finale face au Téfécé. La révolte aurait pu être sonnée sur les deux matchs suivant contre Brest et Strasbourg, deux équipes en lutte aussi pour le maintien. Bilan : deux défaites (2-0). Les Canaris doivent se reprendre et gagner impérativement des points contre Toulouse, Montpellier, Lille et Angers. Kombouaré n’est plus sur le banc et le groupe se divise, ils s’ont plus les cartes en main du maintien.
Quatre matchs pour quatre équipes et une seule descente au final, la lutte pour la survie promet d’être passionnante jusqu’à la dernière seconde de la dernière journée de championnat.