Ce samedi après-midi, l’Etoile Noire de Strasbourg accueillait les Brûleurs de Loups de Grenoble pour la toute dernière journée du championnat de saison régulière. Dans une patinoire de l’Iceberg pleine comme un oeuf, les Alsaciens n’avaient pas le choix que de s’imposer face à leur adversaire du jour pour prendre la septième place du classement (Amiens ayant perdu face à Gap ce vendredi soir) et ainsi éviter d’affronter le champion de France en titre, Gap, lors des play-offs.
Dès les premiers instants de la partie, les Isérois mettent le pied sur l’accélérateur et empêchent les hommes de Daniel Bourdages de déployer le jeu souhaité. Pire encore, aucun tir à noter côté strasbourgeois. En power-play dès 6:55, les Grenoblois ne mettent pas très longtemps à mettre la bande à Elie Marcos en danger. Et c’est assez logiquement que les Brûleurs de Loups ouvrent la marque à 8:04 par Chouinard. La réaction alsacienne ne se fait pas attendre et sur la première supériorité numérique des jaunes et noirs, le gardien des Brûleurs bouge la cage volontairement. Ce qui aurait sans doute pu valoir une pénalité, voire un but automatique. C’est sur ce score de 1 à 0 à l’avantage des visiteurs que les deux équipes rentrent aux vestiaires pour la première pause.
Dès le retour sur le glaçon, Strasbourg tente d’imposer son style, mais cela reste difficile face à des Isérois en grande forme. Sur son troisième jeu de puissance, l’Etoile Noire de Strasbourg trouve le fond des filets par Julien Burgert à 25:19. Les compteurs sont remis à zéro. Le club Bas-Rhinois commence alors à dérouler et multiplie les occasions franches sans pour autant parvenir à faire la différence. Alors qu’une faute évidente aurait du être sifflé contre un Grenoblois, ceux-ci partent en contre-attaque et reprennent l’avantage à la marque à 36:35 (1-2) par Bouchard. Le score reste inchangé à la fin du second tiers-temps. A noter que l’Etoile Noire vient sans doute de perdre un joueur supplémentaire, sorti sur blessure, Tarik Chipaux pourrait bien être absent pour quelques mois. Il vient étoffer l’infirmerie alsacienne déjà pleine avec Pardavy, Striz, Goldberg et Sullivan.
Dans le dernier vingt de la partie, les jaunes et noirs se font surprendre très rapidement par Bouchard dès l’entame (41:11). Un but qui scelle quelque peu l’avenir de l’Etoile Noire de Strasbourg qui se dirige vers un premier tour des playoffs face à Gap. Mais les Alsaciens n’ont finalement pas dit leur dernier mot, et le Canadien, Sébastien Trudeau redonne l’espoir à toute la patinoire à 49:05 lorsqu’il réduit l’écart à 3-2.
Vladimir Hiadlovsky quitte sa cage pour apporter un joueur supplémentaire et à quinze secondes de la fin les jaunes et noirs sont proche d’égaliser. Mais cela ne veut pas rentrer et Strasbourg termine par une défaite sur le score final de 3 à 2. L’Etoile Noire n’a pas à rougir de cette défaite et clôture sa saison régulière en ayant offert un véritable spectacle à ses supporters.
Crédit Photo : Christophe Moreau