C’est une information dévoilée ce matin durant la conférence de presse du Racing Club de Strasbourg. Le projet de rénovation du stade de la Meinau, avec un budget initialement prévu aux alentours des 100 millions d’euros, a subi une énorme augmentation des coûts des travaux, qui avoisineraient maintenant les 160 millions d’euros.
On retrouve dans ce budget un cofinancement réparti entre les différents partenaires : EMS, 75,8 M€ (47,14%) – Région Grand-Est, 37,5 M€ (23,57%) – Ville de Strasbourg, 18,8 M€ (11,78%) – CEA, 18,8 M€ (11,78%) – Racing Club de Strasbourg, 9,1 M€ (5,73%).
S’ajoutent à cela, 14 millions d’euros, non compris dans ce nouveau budget, qui permettra au racing d’aménager de nouveaux espaces commerciaux.
Encore quelques années pour atteindre les 32 000 places…
Avec un départ annoncé au début du mois d’août, en commençant par l’extension de la tribune sud, les travaux d’agrandissement et de restructuration du stade, en suivant quatre grandes phases, devraient être terminés à l’été 2026. (été 2023 à été 2024 pour la tribune sud – été 2024 à été 2025 pour la tribune ouest et la fan zone – été 2025 à fin 2025 pour les tribunes nord et est – début 2026 à été 2026 pour la fin des travaux).
Comme annoncé au commencement du projet, l’objectif est d’atteindre progressivement et à terme, une capacité de 32 000 spectateurs, dans le « nouveau » Stade de la Meinau.
Un projet de réaménagement global
La rénovation du stade prend également une dimension urbaine, avec une volonté de requalifier l’espace autour de la Meinau, pour faciliter notamment les accès aux stades (stationnement, mobilités…). S’accompagne à cela, un projet de centre de formation, et de centre d’entraînement, dans une optique associée au développement durable, pour faire de la Meinau et de ses espaces, un univers Made in Racing.