Battus par l’Olympique de Marseille (1-2) dimanche dernier devant leur public en clôture de la 32e journée de la Ligue 1, les Lyonnais dirigés par Laurent Blanc n’ont plus le droit de laisser filer des points dans leur quête de l’Europe où la cinquième place du championnat, qualificative pour la Ligue Europa Conférence, est encore atteignable. Convoitée par Lille, cette chaise européenne demeure à six longueurs des Gones septièmes à six épisodes de la fin.
« L’idéal serait de rebondir en allant faire un bon match à Strasbourg et de gagner là-bas. Il s’agirait du rebond idéal. Mais, évidemment, les Strasbourgeois ne vont pas être d’accord avec cela », a glissé « le Président » mercredi en conférence.
Un contexte crucial pour les 2 équipes
Quinzièmes au classement, les Bleus bataillent, eux, de l’autre côté du classement pour leur survie dans l’élite. Forts de deux succès consécutifs – contre Ajaccio, à Reims – les protégés de Frédéric Antonetti sont sortis de la zone rouge, certes, mais seulement à la différence de buts puisque le premier relégable Brest compte le même nombre de points (32).
De quoi forcément ajouter du piment au contexte, s’il y avait besoin de le rappeler, si particulier de cette rencontre. Le club rhodanien a beau tourner à plein régime depuis le début de la phase retour – seulement deux défaites à Auxerre et contre Marseille – l’entraîneur lyonnais ne s’attend pas à une partie de plaisir face à un adversaire, en grosses difficultés en Ligue 1, mais qui reste sur deux victoires de rang.
« Un match délicat »
D’autant plus au stade de la Meinau où les Alsaciens ont remporté quatre de leurs cinq dernières rencontres.
« On s’attend à un match difficile en Alsace, surtout que leur situation au classement n’est pas facile. Ils ont besoin de points pour se maintenir. Ils jouent à la maison. J’ai des amis alsaciens qui me disent que le stade sera plein à craquer. De toute manière, il l’est toujours. Donc, on s’attend à un match délicat. Mais comme je répète à mes joueurs depuis le début : il faut bien se préparer qu’importe le lieu où l’on dispute la rencontre. Que ce soit à la Meinau, au Parc des Princes ou au Vélodrome… Il faut simplement être prêt à livrer une belle prestation », a estimé le coach de l’OL.
Un groupe lyonnais au complet ?
Pour cette rencontre comptant pour la 33e journée de championnat, Laurent Blanc devrait composer avec un groupe au complet, où le jeune latéral droit Saël Kumbedi va faire son retour après sa suspension purgée le week-end passé face aux Phocéens. Seul Nicolas Tagliafico, le champion du monde argentin titulaire au poste de latéral gauche, est incertain. En Alsace, cinq absences, une incertitude et un retour de blessure sont à signaler.
Pour rappel, lors de la 19e et dernière journée du cycle aller, les Strasbourgeois alors entraînés par l’intérimaire Mathieu Le Scornet étaient revenus du Rhône dans la douleur, mais avec les trois points d’une miraculeuse victoire (1-2).