Cinq victoires, onze nuls et treize défaites, voilà le bilan du Racing Club de Strasbourg après 29 journées de championnat. Un bilan plutôt maigre si l’on se réfère à la saison dernière exceptionnelle qui offrait un tout autre aperçu pour les supporters alsaciens. Alors que la Ligue 1 se rapproche de semaine en semaine de son épilogue, les hommes de Frédéric Antonetti peuvent-ils se sauver dans cet exercice qui comprendra quatre descentes directes à son terme ? Éléments de réponse dans cet article.
Problèmes dans la préparation physique, staff et joueurs qui se reposent sur leurs acquis après une saison 2021/2022 en grande pompe, pression des quatre descentes, etc., les explications ne manquent pas pour expliquer cette saison plus que compliquée pour le Racing Club de Strasbourg. Peu de choses avaient changé au sein du club pourtant. L’effectif était presque identique, l’entraîneur et son staff également, tout était réuni pour vivre une saison plus sereine, bien que chacun était conscient qu’une nouvelle place dans le top 6 relevait de l’impossible. Julien Stéphan n’a pas trouvé la clé, et après une seule victoire sur les 17 premières journées de championnat, le Breton est remercié par la direction alsacienne, qui confie les rennes de l’équipe première à son adjoint, Mathieu Le Scornet.
Frédéric Antonetti en sauveur ?
Malgré un intérim plutôt réussi de la part de Le Scornet, le Racing Club de Strasbourg est conscient qu’il faut un entraîneur d’expérience pour tirer le club alsacien de ce bourbier. C’est donc tout logiquement que Marc Keller décide de confier l’équipe entre les mains de l’expérimenté Frédéric Antonetti, habitué de ce genre de mission. Au moment où ces lignes sont écrites, le pari semble à moitié réussi. Depuis l’arrivée du technicien corse sur le banc, le bilan est homogène en termes de résultat avec deux victoires, deux nuls et deux défaites. La patte Antonetti se fait sentir et paraît prendre au sein du groupe, ce qui peut augurer un espoir sur le maintien final.
Sanson, Bellegarde et Delaine, les facteurs X
Si le Racing semble avoir du mal à réunir à chaque journée de championnat un groupe complet entre les blessures et les suspensions, Antonetti peut compter sur les retours très importants de Jeanricner Bellegarde et Thomas Delaine. Bien que le premier soit encore en manque de rythme après sa blessure à la cheville contractée contre Lyon, son retour ne pourra faire que du bien dans cette lutte finale tant le milieu de terrain est performant depuis le début de saison. Pour l’ancien Messin, il paraît enfin prêt à enchaîner les matchs après ses pépins physiques du début de saison. Un constat qui se prouve par sa très bonne performance contre Marseille et Auxerre. Ces deux joueurs auront leur rôle à jouer dans les dernières rencontres de la saison. La venue en prêt de Morgan Sanson semble être très bénéfique également. Joueur d’expérience et doté d’une vraie qualité technique, l’ancien Marseillais pèse positivement dans le milieu de terrain et pourrait rapporter des points précieux sur cette fin d’excercice 2022/2023.
Une équipe sur courant alternatif
Le ciel s’éclaircit sur certains points, mais reste nuageux sur d’autres côtés. Il est clair que la venue Frédéric Antonetti a fait du bien dans les têtes, mais également dans la qualité du jeu proposé. Cependant, un détail n’aura échappé à personne, le Racing Club de Strasbourg est incapable de tenir le rythme sur 90 minutes. À chaque fois, les coéquipiers de Dimitri Lienard connaissent un vrai trou d’air dans la rencontre, souvent en seconde période, ce qui leur coûte souvent cher avec des buts encaissés. Il n’y a pas de secret, on ne se maintient pas sur une saison en ne jouant que des moitiés de match. Si cela peut fonctionner contre certaines équipes, il est très risqué d’espérer un maintien avec un tel problème.
En difficulté contre des concurrents directs
C’est ce qui pourrait coûter le maintien en fin de saison, de mauvaises performances contre les concurrents directs. Au moment où ces lignes sont rédigées, toutes les rencontres n’ont pas eu lieu, mais il est déjà possible de tirer un premier bilan sur les oppositions contre les équipes du bas de classement, et il est sans appel. Le Racing Club de Strasbourg est en difficulté contre les équipes en difficultés. Les Alsaciens n’ont gagné que contre la lanterne rouge, Angers, une fois contre Montpellier et une fois contre Auxerre, les deux sur la phase retour. En revanche, Brest, Ajaccio et Troyes sont pour le moment tous les trois invaincus contre l’équipe bas-rhinoise. Une statistique qui pose un problème, car le plus important dans ce genre de situation, c’est de gagner les équipes de son championnat.