Dimanche après-midi (15h) à la Meinau, Strasbourgeois (15e, 23 points) et Auxerrois (17e, 23 pts) croiseront le fer dans une rencontre ô combien importante pour la course au maintien où ces deux équipes sont engagées.
Les Bourguignons ont beau être dans une situation délicate en championnat ; ils surfent sur une spirale assez positive depuis plusieurs matches. C’est simple, les hommes de Christophe Pélissier n’ont plus perdu en Ligue 1 depuis le 1er février dernier (défaite 3-2 à Monaco).
« On arrive à embêter beaucoup d’équipes »
Mais, au vu de la position de son équipe, le coach auxerrois ne s’enflamme évidemment pas. « Je me refuse à faire des projections. Ce que je veux, c’est qu’on fasse nos performances, car on arrive à embêter beaucoup d’équipes, a-t-il nuancé ce vendredi en conférence de presse. Les joueurs sont récompensés de leur abnégation et leur détermination. C’est un ensemble. On a été performants à l’extérieur car on a retrouvé une solidité défensive. »
Depuis cette défaite à Monaco, ils ont fait un convaincant nul contre le Reims de Will Still (0-0), puis à Angers le week-end suivant (1-1), avant d’empiler deux victoires de prestige contre Lyon (2-1) et à Lorient (0-1). Leurs deux derniers matches se sont soldés par deux égalités contre des cadors du championnat, à Nice (1-1) et contre Rennes (0-0).
« Six équipes vont se battre pour sauver leur peau »
Par conséquent, c’est un groupe auxerrois plutôt en confiance qui va prendre la route vers l’Alsace ce week-end. « On doit jouer avec détermination et ambition. Ce sera un match entre deux équipes qui ont des qualités un peu similaires. Ce qui m’importe, c’est qu’on soit au niveau, a poursuivi coach Pélissier avant de s’exprimer plus largement sur la fin de saison.
La pression en Ligue 1, elle existe tout le temps. On a envie de gagner tous les matchs. On voulait être dans le coup avant les dix dernières journées. C’est assez clair, six équipes vont se battre pour sauver leur peau. » Dans le détail, il fait référence à Strasbourg, Brest, Auxerre, Ajaccio, Troyes et Angers.
A noter qu’Auxerre se présentera avec « un groupe à priori au complet, hormis Hamza (Sakhi) qui sera sans doute un peu juste », selon les mots de son entraîneur.