Il devait être la solution. Arrivé en prêt (jusqu’à la fin de la saison) au Racing à l’intersaison 2022 en provenance du PSG, Colin Dagba avait comme mission, et pas des moindres, de combler le départ de Frédéric Guilbert reparti – certes contre son gré – du côté d’Aston Villa qui l’avait prêté une saison et demie à Strasbourg. Avec le renfort de Ronaël Pierre-Gabriel, prêté le même été au club strasbourgeois par Mayence, et le retour de Karol Fila, handicapé par des blessures lors de sa première saison en Alsace (arrivé à l’été 2021), le Racing avait fait le choix de la jeunesse pour pallier le manque laissé par « Fred » dans le couloir droit de la défense alsacienne.
Puis Guilbert est revenu
Au terme de la première partie de saison, force est de constater que Strasbourg s’était trompé. Pierre-Gabriel a rompu le contrat qui le liait à Strasbourg pour partir vers un nouveau prêt chez l’Espanyol de Barcelone, tandis que Fila, dont le contrat court encore jusqu’en juin 2025 avec le Racing, a été prêté (sans option d’achat) en Belgique, au SV Zulte Waregem, jusqu’à la fin de la saison. Lors du mercato hivernal, les recruteurs strasbourgeois se sont activés pour faire revenir l’un des chouchous de la Meinau.
Quelques entrées pour Dagba
Désormais lié à la formation bas-rhinoise jusqu’en 2026, Guilbert était programmé pour s’imposer comme le titulaire indiscutable au poste de piston droit. Mais l’arrière de 28 ans a d’abord dû reprendre du rythme, sortant après une grosse heure de jeu contre Toulouse (1-2) et à Rennes (3-0) pour laisser sa place à Dagba.
Première titularisation depuis octobre
Ensuite, lors de la première victoire de la saison à la Meinau contre Montpellier (2-0), c’est le latéral prêté par Paris qui a démarré la partie. Le Français qui a achevé sa formation au sein du club de la capitale, a été préféré à Guilbert dans le couloir.
Longtemps gêné par un souci au mollet, auteur de prestations mitigées en première partie de saison et plus titularisé depuis octobre et le match nul à Toulouse (2-2), Dagba a fait le job défensivement – étant même propre sur ses quelques interventions – sans rayonner en revanche en contre-attaque. Il a cédé sa place à Guilbert au retour des vestiaires.
Derrière, le dernier cité a retrouvé sa place de titulaire à Lille (2-0) mais, n’étant certainement pas encore en pleine possession de ses moyens, a une nouvelle fois laissé sa place à Dagba peu après l’heure de jeu. Lors de la victoire contre Angers à la Meinau (2-1), Guilbert a enfin disputé un match complet ; Dagba entrant dans un poste de milieu droit pour conserver l’avance d’un but à dix minutes du terme.
Titulaire à Marseille et maintenant contre Auxerre ?
A Clermont (1-1) puis contre Brest (0-1), Guilbert a enchaîné deux rencontres pleines. Le Racing ne devant pas protéger le score, Dagba est sagement resté sur le banc. Mais à Marseille (2-2), où coach Antonetti a fait le choix de mettre Guilbert à gauche de la défense à trois, le Parisien âgé de 24 ans a pu s’exprimer dans l’enfer du Vélodrome.
Certainement désireux de prouver face au club rival du PSG, Dagba, qui n’avait plus été titulaire depuis cinq rencontres, n’a pas ménagé ses efforts dans le couloir. S’il a certes perdu trop de ballons, et pas été assez présent offensivement, il aura réussi à remporter la plupart de ses duels jusqu’à sa sortie après une grosse heure de jeu.
Avec la suspension de Guilbert contre Auxerre dimanche prochain (15h), celui qui semble désormais épargné par les pépins physiques – au moins depuis le début du cycle retour – devrait être reconduit à droite. Le moment est venu de confirmer les promesses placées en lui à son arrivée en Alsace.