C’est une première en France, le Racing Club de Strasbourg va devenir le premier club de football professionnel a proposé le « foot sur ordonnance » pour ses abonnés résidant sur le territoire de l’Eurométropole, rapporte le club alsacien sur son site internet. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du dispositif « sport santé » lancé en 2012 par le médecin Alexandre Feltz et destiné à améliorer la condition physique des personnes atteintes de maladies chroniques telles que l’obésité, le diabète de type 2 ou des maladies cardiovasculaires stabilisées.
Interrogé par le club sur son site internet, le président Marc Keller a déclaré « Nous sommes heureux de participer à cette initiative qui rentre pleinement dans les engagements sociétaux du club. C’est à Strasbourg que le Sport sur Ordonnance a vu le jour et il est donc tout à fait logique que le club se mobilise également sur ce sujet ». Les activités de foot santé se déroulent sous la halle couverte de la Racing Mutest Académie. Une séance a lieu le samedi de 14h à 15h accueillant les adolescents de 12 à 18 ans issus du dispositif PRECCOSS (Prise En Charge Coordonnée des enfants Obèses et en Surpoids à Strasbourg) et l’autre le jeudi de 13h30 à 14h30, destinée aux adultes. Soucieux du bien-être de ses supporters, le Racing a décidé d’ouvrir cette séance à ses abonnés gratuitement.
Pour s’inscrire à ce programme qui comprend 12 séances d’une heure il faut prendre rendez-vous avec un éducateur foot santé en adressant un mail à l’adresse suivante : footsante@rcstrasbourg.eu (les rendez-vous sont fixés le jeudi à 13h). Il faudra ensuite aller consulter son médecin traitant et obtenir un certificat de prescription d’activité physique pour pouvoir débuter le programme de pré-inclusion.