Le Racing Club de Strasbourg a reçu une véritable claque ce dimanche face à un concurrent direct. Opposé au Stade Brestois, le club alsacien n’a pas su se mettre au niveau et a concédé l’unique but de la partie sur l’une des rares occasions adverses, et cela, juste avant la pause (45+2 Honorat). En seconde mi-temps, les hommes de Frédéric Antonetti ont tenté de réagir, malheureusement de manière stérile. Habib Diallo et Kévin Gameiro ont vu Marco Bizot sortir deux énormes parades. Le portier breton avait déjà empêché le Racing d’empocher les trois points lors du match aller grâce à un arrêt assez incroyable sur Kévin Gameiro dans les dernières minutes de la partie.
Jeu stéréotypé
L’absence de Morgan Sanson n’explique pas tout, mais sans son meneur de jeu, les Alsaciens se sont contentés d’envoyer de longs ballons sur Kévin Gameiro et Habib Diallo. Difficile de se mettre dans les meilleures dispositions possibles face aux gabarits des défenseurs bretons. L’embellie aperçue face à Angers et Clermont (lors des premières périodes) n’aura pas durée longtemps. L’un des seuls à avoir tenté au cours de la partie n’est autre que le vétéran, Dimitri Lienard. Celui qui dispute sa dixième saison sous le maillot strasbourgeois et qui porte le brassard de capitaine depuis l’arrivée de Julien Stéphan la saison passée, a essayé de montrer la voie à ses coéquipiers, sans réussite. Un très mauvais résultat avant un déplacement plus que compliqué sur le papier ce dimanche au Stade Vélodrome face à l’Olympique de Marseille.
Et maintenant ?
Parlons peu, parlons bien, ce revers face à Brest est particulièrement inquiétant. Le bas du classement est très serré et seuls trois points séparent le 15e du 19e. Il est particulièrement compliqué de trouver de nouvelles excuses aux Strasbourgeois, mais les absences de Djiku, Le Marchand, Sanson et Bellegarde n’aident pas leur entraîneur avant le sprint final. La marge de manœuvre du Racing s’amenuise au fil des rencontres et les hommes d’Antonetti viennent de laisser filer deux belles opportunités pour creuser l’écart face à Clermont et Brest. Une situation inquiétante, mais pas désespérante, qu’on le veuille ou non ! Malgré cette 12e défaite en 26 rencontres, Strasbourg reste en dehors de la zone rouge. À égalité de points avec Auxerre, le RCS a une meilleure différence de buts (-14 pour Strasbourg et -26 pour Auxerre). À douze journées de la fin de la saison, l’urgence de points se fait de plus en plus pressante.