Interrogé cette semaine par nos confrères des Dernières Nouvelles d’Alsace, Marc Keller s’est confié sur le projet de rénovation du stade de la Meinau. Un projet qui avance malgré le contexte d’inflation et de guerre en Ukraine selon le président du club alsacien. Comme annoncé par France Bleu Alsace il y a quelques semaines, Marc Keller espère une fin des travaux à l’été 2026 au lieu de 2025, date initialement prévue avant le début des différentes crises.
Voici un extrait de l’interview réalisé par Sébastien Keller, journaliste pour les Dernières Nouvelles d’Alsace :
Où en est la procédure d’attribution des marchés pour la rénovation du stade ?
Les équipes de l’Eurométropole et de la maîtrise d’œuvre Populous/OTE étudient et analysent les offres qui ont été remises mi-février. Le club est associé aux réflexions concernant les optimisations sans pour autant connaître le montant global des offres, afin de respecter la confidentialité propre au code des marchés publics. C’est une procédure réglementaire longue et nécessaire, qui prévoit notamment la réunion d’une commission d’appel d’offres puis une délibération afin que le résultat de la consultation soit officialisé.
Le projet est-il remis en question en raison de l’inflation et de l’augmentation des coûts ?
Non, le projet suit son cours. La collectivité a choisi de challenger les offres et de travailler à des optimisations pour réduire l’impact de cette inflation, le travail est toujours en cours.
Une éventuelle relégation peut-elle avoir un impact sur les décisions ?
La Meinau a été rénovée pour la dernière fois en 1984 et nous sommes aujourd’hui dans une infrastructure qui est vraiment à bout de souffle. Ça risque de coûter beaucoup plus cher à l’avenir si rien n’est fait maintenant. Il y a une vraie prise de conscience à ce niveau-là et le club, qu’il soit en Ligue 1, comme tout le monde le souhaite, ou en Ligue 2, a absolument besoin d’un outil performant pour continuer sa progression. On a travaillé main dans la main avec les collectivités sur ce projet ambitieux, réaliste mais surtout indispensable pour l’accueil de notre public, le développement de notre club et le rayonnement de notre territoire.
Votre volonté d’ouvrir le capital du Racing est-elle liée au retard pris dans ce dossier ?
Absolument pas.
À quelle échéance espérez-vous disposer du nouveau stade ?
Les travaux préparatoires autour du stade ont déjà commencé depuis l’automne et vont aller crescendo jusqu’en juin. À partir de cet été, le gros œuvre s’effectuera par phases, tribune par tribune. Une fin des travaux à l’été 2026 serait un délai raisonnable au vu du contexte.
Qu’en est-il de l’avancée des travaux du centre de performance ?
Une phase transitoire est nécessaire pour le Racing Soprema Parc à cause du début des travaux du stade, qui impacteront fortement la zone occupée quotidiennement par l’effectif pro et le staff. Cette phase débutera en juillet.