Avec la réforme des régions qui a fait beaucoup grincer des dents à travers le pays, notamment en Alsace, la Fédération Française de Football doit également se conformer à cette nouvelle carte des régions. La réforme des championnats amateurs est donc à l’étude du côté de la 3F et commence à prendre forme. C’est une révolution dans le fonctionnement des championnats amateurs qui ne va pas faire que des heureux, tour d’horizon des axes de travail de la FFF :
Des changements de dénominations
On connaissait le National, le CFA et le CFA2, mais à l’horizon de la saison 2017/2018, outre le fonctionnement ce sont aussi les noms des divisions qui seront changés. Retenus pour le moment le National deviendrait le National 1, le CFA serait renommé le National 2 et le CFA 2 basculerait en CFA. Rien de bien important mais il va falloir s’y faire.
12 groupes dans le nouveau CFA
Treize régions administratives donc théoriquement treize groupes, mais non ! Chaque nouvelle région représentera un groupe de CFA (actuel CFA2) à l’exception de la région Provence Alpes Côte d’Azur qui sera associée à la Corse.
Changement de gestion
A l’heure actuelle, l’ensemble National-CFA-CFA2 est géré et organisé par la Fédération Française de Football mais avec cette réforme, seuls les futurs « National 1 » et « National 2 » resteront sous son giron. Le futur « CFA » basculera sous la gestion des futures grandes ligues régionales. Comme une sorte de « Super DH » en somme.
Plusieurs groupes en DH ?
L’organisation des « Division d’Honneur » restera donc à la charge des ligues régionales. Ces grandes ligues seront libres de leur organisation et elles pourront constituer un maximum de trois groupes de DH étant donné que les montées vers le nouveau CFA seront limitées à trois clubs par ligue. Pour les descentes de CFA en Division d’Honneur c’est une autre histoire et c’est cette partie-là de la réforme qui risque de faire grincer des dents.
Des descentes « aléatoires »
Le problème posé par la « régionalisation » du nouveau CFA est situé au niveau des relégations. Si en National 2, dans une hypothèse bien pessimiste, trois clubs de la région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes sont rétrogradés, pour que le groupe du nouveau CFA reste constitué de quatorze formations, il faudra que pas moins de cinq clubs descendent de ce nouveau CFA en Division d’Honneur. Mais ce fonctionnement étant dépendant de ce qu’il se passe en division supérieure, un club classé en-dehors de la zone rouge théorique pourrait bien se voir relégué si beaucoup de clubs de sa ligue prennent l’ascenseur du National 2 vers le CFA. Une situation sportive qui peut être relativement difficile à gérer.
Montées/Descentes
- National 1 : 1 groupe de 18 clubs, 3 montées vers la Ligue 2, 4 descentes vers le National 2
- National 2 : 4 groupes de 16 clubs, 1 montée par groupe vers le National 1, 3 descentes par groupe vers le groupe de CFA de la ligue dont ils dépendent
- CFA : 12 groupes de 14 clubs, 1 montée par groupe vers le National 2, 3 descentes minimum par groupe vers la DH
- DH : De 1 à 3 groupes en fonction des ligues, 3 montées par grande ligue régionale vers le CFA
Une chose est sûre, le visage du football amateur va bien changer et il va y avoir beaucoup de mouvements lors de la constitution des groupes et de la mise en place de cette réforme…