La situation est plus qu’inquiétante, on vous la résume dans cet article. Dernier de deuxième division de handball, la direction du Strasbourg eurométropole Handball (SeH) avait fait le choix de se séparer de son entraîneur Denis Lathoud en novembre dernier. Son successeur n’était autre que son adjoint, Louis Chaudeur, qui, dans la foulée, avait été nommé coach principal de l’équipe première jusqu’à nouvel ordre.
Sauf que ce dernier étant en formation pour le diplôme d’entraîneur professionnel, le club alsacien disposait alors d’une soixantaine de jours pour trouver un entraîneur diplômé. Début janvier 2023, les dirigeants strasbourgeois se sont mis d’accord avec Pierre Mangin (ex Mulhouse (N1), et équipe de France jeune) pour une collaboration sur la fin de saison.
Impossibilité d’autoriser son recrutement
Or, comme l’indique le SeH dans un communiqué datant du mercredi 15 février, « suite à un exercice financier déplorable sur la saison 21-22 (-145k€), le club est accompagné depuis le début de saison par la CNACG (Commission nationale d’Aide et de Contrôle de Gestion). Afin d’autoriser le recrutement d’un nouvel entraîneur, les instances de la Ligue Nationale de Handball ont sollicité des garanties financières. »
Parmi ces efforts, la direction alsacienne indique avoir mis en œuvre :
- une réduction de la masse salariale,
- Volume de partenariats privés qui a doublé (par rapport à 21-22),
- Des recettes match qui ont triplé (sur la même période),
- Des collectivités qui ont maintenu leurs soutiens.
- Le potentiel du club et la nouvelle dynamique est très encourageante et atteint des chiffres cette saison comme il n’a jamais atteint depuis son existence.
Deux matches perdus sur tapis vert ?
Mais à l’instant où ces lignes sont écrites, le SeH n’a toujours pas reçu l’autorisation de recruter un nouvel entraîneur. De ce fait, il risque de perdre ses deux premiers matches de la phase retour du championnat, dont le premier succès de la saison récemment acquis face à Villeurbanne, sur tapis vert en attendant les décisions de la CNACG. Ainsi, les résultats de ces deux matches n’ont pas été actés officiellement. A noter que le championnat autorise 4 forfaits ou tapis vert sur toute une saison, avant un forfait général et un fin de saison.
Le board strasbourgeois est actuellement en attente d’une énième décision, alors que le club déclare « avoir fait une nouvelle demande de recrutement de l’entraîneur en apportant de nouveaux éléments à la CNACG ». Qu’importe, l’équipe se déplacera à Tremblay ce vendredi, avec le risque de potentiellement perdre un troisième match sur tapis vert.