« Il était temps » certains diront… le Board de la FIFA vient d’annoncer que l’arbitrage vidéo sera expérimenté dès la saison 2017/2018. A l’instar du rugby, les arbitres auront désormais droit à une assistance vidéo sur des situations précises et bien définies telles que :
- Le franchissement de la ligne de but par le ballon
- Sur les expulsions
- Sur les pénalties
- Sur l’identité exacte d’un joueur ayant commis une faute
Outre cette bonne nouvelle qui ne pourra qu’améliorer la qualité du jeu et des décisions arbitrales, le Board a également entériné de nouvelles règles qui seront applicables dès le 1er juin 2016 et donc pour l’Euro de football qui aura lieu en France. En voici la liste :
- Fin de la double/triple peine : Un joueur commettant l’irréparable dans la surface de réparation, s’il va au duel correctement sans intention préalable de faire faute, même en dernier défenseur, il ne sera plus sanctionné d’un carton rouge et d’une suspension en plus du pénalty. La seule sanction sera le pénalty, accompagné d’un carton jaune.
- Au coup d’envoi, le ballon ne devra plus obligatoirement être engagé vers l’avant.
- Un joueur blessé ayant subi une faute sanctionnée par un carton jaune ou rouge sera dorénavant soigné sur le terrain et non à l’extérieur pour ne pas sanctionner l’équipe par une injuste infériorité numérique temporaire.
- Un arbitre aura dorénavant le droit d’expulser des joueurs s’étant battus avant le coup d’envoi.