Logiquement battu à Lille (2-0) dimanche après-midi, le Racing marque un nouveau coup d’arrêt, une semaine après la réjouissante victoire – la première de la saison à la Meinau – contre Montpellier par deux buts d’écart (2-0). 17es et donc premier relégable d’un championnat inédit à quatre descentes, les Bleus ne comptent qu’un petit point de retard sur Troyes (16e).
Les trois prochaines rencontres du club strasbourgeois étant face à des adversaires « de leur championnat » et largement à leur portée sur le papier ; Dimitri Liénard et ses coéquipiers ne doivent pas, même si mathématiquement tout serait encore évidemment possible en cas d’échec, passer à côté de ces matches. Le successeur de Mathieu Le Scornet aux commandes du Racing, à savoir Frédéric Antonetti, qui a été intronisé mardi après-midi à Strasbourg, sera forcément attendu au tournant sur ces premières semaines.
Angers, Clermont, Brest…
En commençant par la réception de la lanterne rouge, Angers (20e), samedi prochain (21h) au stade de la Meinau. Malade, le club angevin reste toutefois sur deux nuls en championnat (à Lorient et contre Auxerre le week-end passé). Ensuite, les Racingmen renfileront le bleu de chauffe pour préparer un déplacement ô combien important à Clermont. Chez l’actuel 12e du championnat, qui réalise une saison plus que convaincante, mais qui reste sur quatre matches sans victoire en Ligue 1, le Racing made in Frédéric Antonetti pourra tirer son épingle du jeu face à adversaire moins sous pression.
Quatre réceptions déterminantes à la Meinau
Dernière étape de cette trilogie, la réception de Brest pour le compte de la 26e journée de championnat. Contre un adversaire direct au maintien – Brest est actuellement 15e avec deux points de plus que Strasbourg – les Bas-rhinois devront gagner s’ils veulent sortir la tête de l’eau au plus vite.
A noter qu’après les réceptions d’Angers et Brest, les Alsaciens continueront d’accueillir des concurrents en quête d’un maintien dans l’élite, puisqu’ils affronteront leurs deux actuels dauphins, à savoir Auxerre (19e) et Ajaccio (18e). Entre temps, ils tenteront de ne pas prendre la flotte, comme contre Rennes (3-0) ou à Lille (2-0), lors de déplacements face à des gros du championnat (Marseille, Monaco puis Lens).