Marseille Consolat (1) – Amiens (9)
L’enjeu entre ces deux équipes est simple, Amiens doit s’imposer pour rester dans la course à la montée en Ligue 2 et Marseille doit s’imposer pour faire un pas de plus vers le monde professionnel. Leader depuis deux journées, les Phocéens restent sur une série incroyable de neuf matchs sans défaite dont cinq victoire de rang ! Les Picards auront du mal à faire chuter des Marseillais qui ne se sont plus inclinés à domicile depuis le 30 octobre dernier. Les Amiénois n’ont plus gagné depuis le 15 janvier… Une rencontre compliquée sur le papier.
Châteauroux (5) – Luçon (3)
Une rencontre à six points pour les deux équipes. Châteauroux compte quatre points de retard sur le troisième, Luçon. Après trois matchs sans victoire, la Berrichonne espère renouer avec la victoire face au club vendéen qui vise la montée en Ligue 2. Luçon voyage mal et il faut remonter au 6 novembre avec un déplacement à Bastia pour trouver une victoire à l’extérieur (0-2). Les Castelroussins feront tout pour rester dans la course, mais pour cela il ne faudra surtout pas s’incliner face à l’adversaire du jour, sans quoi l’écart pourrait être trop important pour espérer remonter immédiatement en L2.
Sedan (8) – Orléans (4)
Après un début de saison compliqué, Sedan s’est bien repris et reste sur deux belles victoires en championnat. Avec quatre points d’avance sur le premier relégable, l’affaire est loin d’être pliée, mais les Ardennais ont le privilège de compter un petit joker, ce qui devient du luxe dans un championnat ou seulement neuf points séparent le quatrième (Orléans) au quinzième (Béziers). Orléans, se retrouve à deux petits points du troisième (Luçon) et pourrait bien en profiter en cas de victoire !
Epinal (17) – Belfort (6)
Il faut remonter au 18 décembre dernier pour voir une victoire des Spinaliens (face à Colmar 2-1). Du côté de Belfort, il faut aller encore plus loin ! Le 28 novembre 2015 (face à Luçon 2-1). Autant dire que cette rencontre ne fera pas rêver grand monde. Malgré huit matchs sans victoire, Belfort occupe encore une belle sixième place au classement, une position plus qu’honorable pour le jeune promu. Mais attention, une défaite pour l’une des deux équipes pourrait avoir de graves conséquences pour la suite de la saison.
Chambly (11) – CA Bastia (7)
Avec une seule défaite en onze rencontres de championnat, les Corses se rendront à Chambly dans la peau du favori. Mais attention au club camblysien qui fera tout pour remporter sa cinquième victoire de la saison à domicile. Avec deux petits points d’avance sur le premier non-relégable, la marge de manoeuvre du club de la région parisienne n’est pas très grande et chaque rencontre à domicile s’annoncera comme capitale. Avec six points de moins que Luçon, les Bastiais peuvent eux encore se permettre de regarder vers le haut du classement, surtout en cas de victoire !
Fréjus (18) – Dunkerque (10)
A chaque rencontre cela pourrait être le match de la dernière chance pour le club du Sud de la France. Opposés à Dunkerque qui vient de s’incliner contre le promu sedanais et avec quatre matchs sans défaite dont une victoire face au Racing, les joueurs de Fréjus veulent encore croire en leur bonne étoile, ils accueilleront une équipe de Dunkerque qui n’a plus gagné depuis le 15 janvier dernier. Une rencontre qui ne s’annonce pas des plus palpitantes sur le papier.
Boulogne (13) – Avranches (12)
A égalité quasi parfaite, 27 points pour une différence de buts de +1, les deux formations sont au coude à coude dans ce championnat de National et ne compte qu’une petite longueur d’avance sur la zone rouge. Vainqueurs tranquilles au match aller (3-1), les hommes de Damien Ott espèrent rééditer la même performance pour s’éloigner du premier relégable. Les deux clubs maritimes sont dans l’obligation de l’emporter et compte tenu de leur situation un match nul n’arrangerait vraiment personne…
Les Herbiers (14) – Béziers (15)
Même constat sur cette rencontre que sur la précédente. A égalité comptable au classement (26 points), cette rencontre à « six points » peut être également qualifiée de match de la peur entre les deux formations. En l’emportant en Vendée, l’AS Béziers peut quitter sa peu enviable position de relégable et la céder à son adversaire du soir en cas de victoire. A une dizaine de rencontres de la fin de la saison, l’une comme l’autre équipe serait bien inspirée de s’extirper le plus vite possible des bas fonds du classement. Ici aussi, un match nul n’arrangerait personne !
Colmar (16) – Strasbourg (2)
C’est le match des extrêmes de cette 24ème journée de National. Les bas-rhinois, deuxièmes, poursuivent Marseille Consolat qui fait course en tête et espèrent creuser l’écart avec le quatrième pour se positionner plus fortement sur le podium synonyme de montée en Ligue 2. Dans une bonne dynamique avec deux victoires consécutives pour la première fois de la saison, les haut-rhinois espèrent, quant à eux, profiter et alourdir la très mauvaise passe strasbourgeoise à l’extérieur en prolongeant la stérilité du Racing en déplacement qui dure depuis le 30 octobre 2015.