Ce vendredi à 20h30 c’est la deuxième manche du derby que toute l’Alsace du football attend. Vainqueur de justesse au match aller au Stade de la Meinau (1-0) grâce à un but de Blayac en fin de rencontre, les strasbourgeois se rendent au Stadium en espérant faire un pas de plus vers la Ligue 2, tandis que les colmariens veulent confirmer leur renouveau pour se rapprocher de la ligne de flottaison qui les maintiendra en National.
A l’occasion de cette rencontre, nous sommes allés à la rencontre de supporters strasbourgeois et colmariens en leur demandant leurs impressions sur la saison des deux clubs phares du foot alsacien ainsi que sur le derby de vendredi :
Tout d’abord, présentez-vous en quelques mots :
Laura : Je m’appelle Laura, j’ai 21 ans, je suis passionnée de football et j’en pratique depuis quelques années !
Steve : Je m’appelle Steve Pelletier, j’ai 40 ans, marié et père de 5 enfants. La passion du Racing m’a été transmise depuis mon plus jeune âge quand j’allais voir les match avec mon père à la Meinau. J’y ai vécu des rencontres formidables ! J’en garde un souvenir impérissable ! A mon tour, maintenant je transmets cette passion à mes enfants …. Malheuresement cela a commencé avec le CFA …. Mais j’ai bon espoir !
Mallory : Je suis footballeuse amatrice dans un petit club de village, nouvelle supportrice des SR Colmar, et fidèle de l’entraineur Didier Ollé-Nicolle depuis son passage au Nîmes olympique et comme vous l’avez deviné je suis nîmoise.
Quelles sont vos impressions sur la saison des deux clubs jusqu’ici ?
Laura : Les deux clubs n’ont pas commencé de façon identique, le Racing a démarré sur une belle lancée mais ils stagnent en ce moment et Colmar a eu plus de mal au début et maintenant il se relance doucement. Ce sont deux clubs au profil différent.
Steve : Concernant les deux équipes… Colmar avait des ambitions de ligue 2… C’est certain… Mais quelque chose n’a pas tourné rond… Pour le foot alsacien il aurait été top d’avoir deux équipes en Ligue 2 l’année prochaine… Mais c’est quasi impossible à l’heure actuelle ! De plus je ne pense pas que Colmar ait les infrastructures nécessaire au monde professionnel. Côté Racing… Je suis déçu des résultats à l’extérieur… J’ai l’impression d’avoir deux équipes différentes à la maison et l’extérieur… Je peux imaginer que jouer des match dans des stades de campagne n’est pas très motivant… Quand on connait l’ambiance à Strasbourg ! Mais au vu du recrutement on se doit de finir champion du National ! La route est encore longue mais je crois à la montée ! Je rêve déjà de cette fête sublime que tout les strasbourgeois attendent ! Un stade plein et une ambiance de feu !
Mallory : Concernant la situation des deux clubs, pour Strasbourg je ne peux me prononcer car je ne les suis pas mais concernant les SRC, j’ai pu faire quelques déplacements (Marseille, deux fois Béziers et je serai également à Fréjus), comme tous les entraineurs le disent, cette équipe ne mérite pas sa place en fin de tableau. il y a vraiment du bon jeu, mais toujours un petit quelque chose qui manque au moment de mettre le ballon au fond des filets…
Colmar est en train de relever la tête alors que le Racing peine énormément à l’extérieur, à quel type de rencontre vous attendez-vous ?
Laura : Je m’attends à une équipe colmarienne combattive, motivée par ce derby, Strasbourg doit faire attention et eux aussi montrer plus que jamais qu’il mérite cette victoire et leur probable future montée en ligue 2 !
Steve : La rencontre sera très serrée à mon avis ! Le RCS doit marquer rapidement ! Il ne faut pas que Colmar prenne confiance ! La réussite de cette rencontre passe obligatoirement par une victoire vendredi ! Colmar n’a plus de cartouche et doit gagner des points à tout pris. Le racing ne peut pas se permettre d’en perdre davantage ! Les autres équipe nous talonnent et personne ne lâchera prise à onze matchs de la fin.
Mallory : Je m’attends à un très bon match où les deux équipes auront à coeur de se donner à fond avec je l’espère une victoire des SRC.
A quels places finiront les deux clubs à la fin de saison selon vous ?
Laura : Strasbourg à la première j’espère, et Colmar pourquoi pas huitième ?
Steve : Colmar va réussir à se sauver je pense… juste à la limite ! Pour le RCS je n’imagine rien d’autre que la première place !
Mallory : Pour le classement je dirai Colmar 9eme et Strasbourg 5eme.
Un pronostic sur le match de vendredi ?
Laura : 3-1 pour Strasbourg !
Steve : Mon pronostic est une victoire 2-1 du RCS ! C’est impératif ! Le match sera serré à mon avis entre deux équipes que tout oppose ! L’une rêve de quitter le National, l’autre rêve d’y être encore l’année prochaine !
Mallory : Pour vendredi, je dirais victoire des SRC sur le score de 3-2.
Merci à Laura Guntzburger, Steve Pelletier et Mallory Lapeyre.
Crédit photo : Cyril Gife