L’expression populaire « Passer de la parole aux actes » n’a jamais été aussi séante qu’aujourd’hui, mais n’a-t-elle pas été tant usée par nos joueurs lors des différents passages devant la presse depuis le début de saison qu’elle en devient vide de sens pour les supporters que nous sommes. Les deux dernières productions de nos « acteurs » préférés ont mis à mal l’espoir qui restait aux plus enthousiastes d’entre nous. Qui aujourd’hui, en analysant le contenu sportif de la première partie de saison et des matchs contre Toulouse et Rennes, va trouver les raisons de croire à un maintien de « notre Racing » en ligue 1 ? Si l’on avait placé un supporter « vierge » de notre début de saison devant le match de mercredi soir, il aurait certainement pensé qu’on était au soir de la 38ème journée, avec un Racing totalement démobilisé, car ayant fêté son maintien quelque jours plus tôt. C’est dire le contraste entre l’image laissée et l’image attendue !
Seulement, au lendemain de la 21ème journée de championnat, nous nous devons de ne pas être résignés et les joueurs se trouvent maintenant au pied de mur : il va falloir grimper, et qu’ils trouvent les bonnes prises. Ils en sont assurément capables en remettant les ingrédients qui leur avaient permis de tenir tête à Lens et de gagner à Lyon il y a seulement trois semaines : regarder leurs adversaires dans les yeux, ne pas compter les efforts, se battre jusqu’à l’épuisement pour ses partenaires et retrouver de l’audace, l’audace qui permet d’être dangereux dans la surface adverse et de reprendre confiance…
Il y a quelques semaines, alors que Julien Stéphan était démis de ses fonctions, notre coach historique Jacky Duguépéroux disait avec justesse dans le club 1906 : « Vous devriez baisser la tête…. », une formule qui visiblement avait résonné aux oreilles des joueurs. Aujourd’hui, prenant la parole aux noms des supporters, j’ai envie de leur dire : « Vous devriez baisser la tête en rentrant dans l’arène de la Meinau dimanche qui sera encore bondée, « baisser la tête » devant ce peuple bleu si fidèle et tous ces « invisibles » au sang bleu qui ne peuvent pas aller au match, mais qui vivent Racing. Mais, surtout, « baisser la tête » pour mieux la relever au coup de sifflet final, quand vous aurez, perclus de crampes, tout donné, avec orgueil et fierté pour nous offrir cette première victoire et ces raisons de croire que vous comme nous n’avons qu’un objectif : « laisser le Racing à la place qui est la sienne dans l’élite du football français ».
Alors, « mettez le bleu de chauffe » et… « Aux Actes… »
Frédéric Heitz