Après Frédéric Guilbert, revenu en début de semaine dernière dans les rangs strasbourgeois, Morgan Sanson et Eduard Sobol ont officiellement signé au Racing lundi dans la soirée. Forcément satisfait, Mathieu Le Scornet va pouvoir compter sur ces deux nouvelles recrues, en attendant l’arrivée du jeune japonais Yuito Suzuki, pour préparer la réception de Toulouse dimanche (15h) avec un groupe renforcé.
Arrivé en Alsace ce dimanche, le défenseur ukrainien Eduard Sobol, que certains pensaient déjà voir à l’oeuvre lundi lors de cette première séance hebdomadaire, n’était pas sur le pré. « Ce lundi, c’était trop court pour le voir à l’entraînement. De toute manière, ce n’est toujours pas officiel. On attend l’officialisation, ensuite, on pourra se mettre au travail, glissait Mathieu Le Scornet à l’issue du premier entraînement de la semaine. Concernant Morgan (Sanson), aux dernières nouvelles ce lundi après-midi, il n’était pas encore là. Pour l’instant, nous sommes toujours en attente », ajoutait celui qui devait faire le point avec sa direction dans la soirée du lundi.
Une double arrivée
Ce rendez-vous avec le board strasbourgeois semble avoir été concluant puisque dans la foulée, le Racing a officiellement annoncé la double arrivée sur les réseaux sociaux.
Morgan Sanson (Aston Villa) s’est engagé pour un prêt sans option d’achat au Racing jusqu’à la fin de la saison, et une prise en charge partielle de son salaire par le club alsacien, tandis qu’Eduard Sobol, le latéral gauche de 27 ans et international ukrainien, est arrivé en provenance de Bruges pour une somme avoisinant les 2,5 millions d’euros. Il a paraphé un contrat de trois ans et demi en Alsace.
Quatrième et dernière arrivée cette semaine ?
Quant au jeune japonais Yuito Suzuki (21 ans), qui doit être prêté en post-formation, avec une option d’achat fixée aux alentours de 450 000 euros, le transfert risque d’être bouclé en milieu de semaine. « Je n’en sais pas plus. C’est un dossier post-formation, c’est un jeune prometteur… Il a 21 ans, mais on considère que ça reste de la post-formation », s’est limité l’ex-adjoint de Julien Stéphan qui ne pouvait en dire davantage.
« Garder une équipe compétitive »
Dans les grandes lignes et sans trop rentrer dans les détails, il s’est ensuite brièvement livré sur le mercato strasbourgeois qui, pour l’heure, est une réussite avec trois signatures (bientôt quatre) à des postes clés. « Ce qui compte, au final, c’est d’avoir un groupe de qualité. Nous sommes dans une période de mercato hivernal qui sera, comme souvent, mouvementée jusque dans les dernières minutes. Dans les deux sens, il faut bien tout peser pour avoir le groupe le plus solide. Nous avons aussi un paquet de joueurs qui sont attractifs. Mais nous devons garder une équipe compétitive, le président (Marc Keller) est en accord avec cela. C’est lui qui prend les rênes très activement là-dessus. »
Un message subliminal pour laisser sous-entendre qu’Alexander Djiku, en fin de contrat en juin prochain, et courtisé notamment par le Séville FC, ne partira pas cet hiver ?