Peu de clubs peuvent se targuer d’être en passe de recruter quatre joueurs au cours d’un mercato hivernal. Si tout n’est pas parfait, le Racing Club de Strasbourg a tout de même réussi, au cours de ce mois de janvier, à renverser une tendance qui semblait justement irréversible ! Avant-dernier après 17 journées de championnat, le Racing et ses supporters ne s’attendaient pas à traverser une zone de turbulences aussi forte. Point complet sur ce qu’il s’est passé au cours des deux dernières semaines :
Julien Stéphan mis à pied
Le président strasbourgeois, Marc Keller, a tout d’abord décidé d’évincer son entraîneur Julien Stéphan et a projeté Mathieu Le Scornet en tant que coach intérimaire. Un intérim qui va désormais durer puisque celui-ci a été confirmé à la tête de l’équipe. Mathieu Le Scornet va devoir passer le BEPF (Brevet d’entraîneur professionnel de football) s’il souhaite poursuivre une carrière de coach sur les bancs de Ligue 1 et Ligue 2. Sans cela, le RCSA écopera d’une amende de 25 000 € par journée de championnat, à partir du 12 février, date de fin du mois de dérogation.
L’ancien bras droit de Julien Stéphan a eu le soutien de ses joueurs. Sept d’entre eux ont rencontré Marc Keller afin de plaider en sa faveur. Un message entendu par le numéro 1 du Racing.
Frédéric Guilbert : Acte 3
Prêté à deux reprises au Racing Club de Strasbourg par Aston Villa, Frédéric Guilbert a toujours affiché sa volonté de rejoindre le club alsacien. Une situation délicate pour les dirigeants strasbourgeois qui avaient tenté de faire oublier le joueur en recrutant Ronaël Pierre-Gabriel (Mayence) et Colin Dagba (PSG). L’idée première étant de faire de Karol Fila le numéro 1 à ce poste ; malheureusement ses nombreuses blessures n’ont pas aidé le club strasbourgeois.
Contre toute attente, le RC Strasbourg a décidé de relancer la piste « Guilbert ». Un accord de principe a été trouvé en 72 heures de discussions intensives. L’ancien Caennais rejoint le Racing en s’engageant gratuitement pour 3 saisons et demie (avec une clause libératoire en cas de relégation). Ne dit-on pas : jamais deux sans trois ?
Thomasson s’en va, Sanson arrive !
Arrivé de Nantes sur les bords du Krimmeri à l’été 2018, Adrien Thomasson a pris la direction du nord de la France pour rejoindre l’autre Racing de la Ligue 1, Lens ! Un challenge difficilement refusable pour le milieu de terrain offensif. L’offre l’était tout autant, environ 4,7 millions d’euros à 18 mois du terme, une belle petite enveloppe qui a permis au Racing de se lancer dans ce mercato hivernal.
Dix jours après son départ, le Racing Club de Strasbourg vient de valider l’arrivée de Morgan Sanson en prêt sans option d’achat jusqu’à la fin de la saison. Le joueur d’Aston Villa, ami de Jonas Martin, était en discussions avec Strasbourg depuis pas mal de temps. (Bien) Conseillé par Jonas Martin et Frédéric Guilbert, Morgan Sanson a toujours laissé la porte ouverte au Racing contrairement aux rumeurs qui pouvaient circuler. C’est ce dimanche soir que le Racing a pu avoir l’accord du club et du joueur. Une arrivée qui fut loin d’être validée une heure plus tôt. La cellule de recrutement a parfaitement réagi après le départ d’Adrien Thomasson. Reste à déterminer quel pourcentage de son colossal salaire, estimé à plus de 300 000 euros par mois, le Racing prendra en charge.
Un arrière gauche
Si le couloir droit est désormais opérationnel, à gauche, on a également su rectifier le tir. Le Racing a déboursé environ 2,5 millions d’euros pour s’attacher les services d’Eduard Sobol, international ukrainien de 27 ans du Club Bruges (actuel 5e du championnat belge). Une recrue qui donne le sourire à Loïc Désiré, responsable de la cellule de recrutement du Racing Club de Strasbourg. Eduard Sobol devrait participer au premier entraînement avec son nouveau club ce lundi sur les terrains annexes de la Meinau.
Un pari sur l’avenir ?
Enfin, une dernière arrivée devrait, sauf surprise, clôturer le mercato hivernal. Le Japonais Yuito Suzuki (21 ans) va rejoindre le Racing sous forme de prêt avec option d’achat (400 000 euros). Le milieu offensif va s’entraîner avec le groupe pro, mais pourrait débuter les rencontres avec la réserve alsacienne.
Un mercato plus que réussi sur le papier. Il faudra désormais le confirmer sur les terrains – après quatre points pris en deux matches (contre Lens, à Lyon) – et cela débute dès ce dimanche avec la réception de Toulouse, un match important pour l’avenir du Racing en dans l’élite du foot français !